Bonjour

En 1981 une croisière aux Antilles suivie d’une transatlantique retour me confirmèrent que j’aimais le long cours et que mes rêves d’adolescent pour un tour du monde à la voile n’étaient pas si farfelus.
En 1982 quand j’ai rencontré Solange, j’ai eu la chance qu’elle adhère tout de suite à mes projets de grands voyages en bateau. Nous avons donc commencé à sillonner l’Europe, Irlande, Portugal,  Norvège… pour qu’elle apprenne à naviguer et que nous confirmions que nous étions faits pour voguer ensemble !
Cela nous amena tout naturellement à partir en novembre 1989 pour un tour du monde tropical de deux ans avec Claire qui avait 22 mois au moment du départ.  Découverte de paysages magnifiques, rencontres passionnantes et bonheur de vivre sur l’eau avec notre fille, au retour nous n’avions qu’une envie, repartir !!! 
Mais cette fois nous voulions partir 3 ans pour refaire un tour du monde, mais en passant par le grand sud, la Patagonie et surtout aller en Antarctique. Nous avions imaginés repartir 5 ans plus tard. Il nous a fallu, en fait, 10 ans pour tout mettre sur pied (surtout le financement) d’autant plus que la famille s’était agrandit d’un deuxième moussaillon, Erwan.
Nous repartirons finalement en juillet 2001 avec des enfants âgés respectivement de 8 et 13 ans, scolarisés au CNED. Durant ce deuxième voyage nous verrons la complicité entre nos deux enfants et la cohésion familiale se resserrer fortement. Ces trois ans de vie étroitement partagés restent l’un des plus beaux souvenir de notre vie. Pour des raisons diverses nous n’avons pas pu aller en Antarctique comme prévu en janvier février 2002. Nous avons alors abandonné l’idée d’un deuxième tour du monde.
Nous avons fait un tour du Pacifique par l'île de Pâques, la Polynésie, la Nouvelle Zélande, la Calédonie, le Vanuatu et sommes revenus au Chili par les quarantièmes  avec une belle traversée de 5200 milles parcouru en 41 jours. En janvier 2004 nous avons pu traverser le détroit de Drake et enfin aller en péninsule Antarctique où nous avons passé un mois : l’endroit le plus magique de toutes nos navigations. Il ne nous restait plus qu’à remonter l’Atlantique pour rentrer à la maison.
Le retour sur la terre ferme a été plus difficile,  l’âge sans doute, et le fait de n’avoir pas été dans l’océan Indien,  à Madagascar, en Afrique du sud, en Namibie…Et puis, nous ne connaissons pas l’Amérique du nord, le Groenland, l’Asie. Le monde est vaste…
Bref nous avions à nouveau une grosse envie de repartir. Même si nous avons continué à voyager en bateau vers le Svalbard, l’Ecosse, la Turquie ou l’Islande sur des croisières allant jusqu’à 3 mois, l’esprit long cours, l’esprit « grand voyage » nous a manqué et nous attendions avec impatience le moment du nouveau départ. Il nous fallait attendre la retraite pour repartir.



Nous allons commencer par vous présenter "ORZA" notre nouveau coursier des mers.



Plan Luc BOUVET construit en strip-planking
Longueur 16.00m
Largeur 4.50m
Tirant d'eau 2.00m
Déplacement 13.5 t
Surface de voilure 140 m²





Et l'itinéraire du début de notre voyage

Le départ est proche, vers la mi-octobre
Nous commencerons notre voyage par la Malaisie, Orza est actuellement à Port Dickson à quelques km de Kuala-Lumpur.
Nous allons prendre possession de notre bateau tranquillement. Nous savons déjà qu’un carénage est nécessaire, ainsi que  la remise en place définitive du safran, quelques semaines de travail et nous prendrons  le rythme de la croisière, que j’image cool et sereine, petits mouillages, baignades découverte du pays. En descendant tranquillement.
Après les fêtes de fin d’année à Singapour, départ  vers le Viet Nam, puis les Philippines. Nous poursuivrons vers le Japon où nous espérons arriver pour la saison des cerisiers en fleurs soit début  avril 2020.
Yves qui supporte mal le climat des précédentes escales nous y rejoindra.

Puis nous poursuivront notre « zigzagodromie » vers les Iles Aléoutiennes avant l’arrivée sur L’Alaska avec un atterrissage à KODIAK. Nous serons alors en été 2020, juin, juillet, août. Nous Naviguerons au calme  au milieu  d’îles, mouillerons dans les fjords devant les glaciers, où nous observerons les phoques, les lions de mer, les loutres, les élans et les ours brun mangeant du saumon. Nous, nous nous réservons le « King-Crabe », mais nous nous essaierons (prudemment) à faire concurrence aux ours pour le saumon !  Nos enfants ont déjà mis une option réservation de cabine.                                                         
L’automne nous verra partir vers le Canada et sa Colombie Britannique.
Puis retour à la civilisation avec Vancouver, Victoria, Seattle… avec certainement quelques ballades dans les terres.
 Ensuite détour dans le dédale des nombreuses  îles, et enfin «  on se reposera au port de Tacoma » pour les fêtes de fin d’année 2020.
S’en suivra une descente par saut de puce en suivant la météo le long des côtes de l’état de Washington et d’Oregon pour arriver en avril 2021 à San Francisco. Là le camping-car prendra le relais pour faire un tour de l’ouest Américain par les grands parcs.
Voilà le début de notre balade, que nous vous promettons de couvrir avec des photos pour vous faire rêver, comme nous ont  font rêver nos amis voyageurs terrestres et marins.
Et puis nous poursuivrons ….. Vers  l’Amérique Centrale, puis du Sud …..Ou  bien peut être tourneront nous à droite vers le Pacifique, la Polynésie? Rien n’est encore graver…..à suivre






Commentaires

  1. Rho, voilà déjà de belles photos qui nous mettent l'eau à la bouche.
    Nous suivrons attentivement votre périple qui s'annonce merveilleux.

    Profitez-en bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous donner la possibilité de voyager en “virtuel”.
    Certes, moins "fun" que la réalité, mais bien mieux qu’une carte postale tous les 2 mois !!

    RépondreSupprimer
  3. Fabienne et Pierre14 septembre 2019 à 16:41

    Nous sommes très heureux de pouvoir suivre vos aventures. Merci et bon voyage !

    RépondreSupprimer
  4. Papa m'a transmis le lien vers ce site. Je ne manquerai donc pas de suivre votre périple, ayant moi-même des rêves de voyage. Je vous souhaite de continuer de voyager merveilleusement. Martine Mescam.

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! nous sommes admiratifs et espérons bien vous suivre attentivement dans vos découvertes.

    RépondreSupprimer
  6. merci de nous faire partager vos voyages, bon vent à travers les mers du monde. Agnès et James

    RépondreSupprimer
  7. Cette mise en bouche ouvre l'appétit du voyage ! Merci de le partager avec nous. Nous vous rendrons visite ... quelque part !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà inscription faite dans nos favoris ! que tu bonheur de vous suivre dans vos destinations ! merci beaucoup et bon voyage vers l'inconnu de nouveaux paysages ! à bientôt en photo...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'EST FINI!

Enfin le canal et l'Europe!

ROUTE FRANCE - AU REVOIR LA THAHILANDE