LOY KRATHONG

 

 

Julie



Nous sommes à Krabi pour nos visas et nous profitons aussi de la ville.

A KRABI, nous mouillons sur la rivière, au cœur de la ville, ce qui nous change de celui où nous sommes habituellement. Pourquoi Yacht Haven (YH) est-il pour nous lieu privilégié,  car nous connaissons les artisans, les magasins? Oui, mais surtout c'est un mouillage très protégé de tous les vents.

le crabe de Krabi

 

 Krabi est aussi un mouillage bien protégé, mais avec les pluies très abondantes la rivière est en crue avec une eau très boueuse charriant parfois de beaux morceaux de bois. 


Si non la ville est sympa, avec des  beaux candélabres et d'insolites feux de circulation, un beau marché couvert,ouvert tous les matins jusqu'à midi. On y trouve de tout même une boucherie pour le bœuf et une autre pour le porc. On ne mélange pas.

Feux de circulation





Oui oui ils sont masqués!









 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Candélabre en bord de rive. Au dessus de la rivière de vrais aigles volent













Atelier de métallurgie sur le trottoir
 


un peu plus loin sur la même rue

Les mois de septembre et octobre sont les plus pluvieux, vivement novembre, décidément nous avons toujours envie d’être plus avancés dans le calendrier.

 Je me suis lancée dans le rhum arrangé


Claire me dit qu'il ne sera prêt que pour Noël,  nous avons gouté, à 4 semaines de vieillissement c'est déjà très bien. Mais c'est de l'alcool de riz que nous avons confondu avec le rhum local! Ah ne pas savoir lire!😂

Puis nous avons décidé de retourner sur  YH. L'eau à Krabi est vraiment trop boueuse pour caréner en apnée. Oui oui c'est toutes les semaines que Marc plonge pour que la carène ne soit pas envahie de coquillages. Si l'endroit est cool, apnée tous les jours, idéal pour une carène bien propre!

 


"Temps à grains chagrin du marin" 
Mais cela nous permet de constater que nous savons toujours naviguer.

Mi octobre en faisant nos courses Marc trouve un camembert à point, en promo, un régal, avec en plus du bon pain que Sylvain nous a vendu. 
Lorsque nous sommes allés le chercher, ce dernier  nous a fait visiter  la résidence où ils habitent actuellement: 400 appartements, sept piscines, construction d'à peine deux ans. Seul une douzaine sont occupés actuellement, les propriétaires étrangers ne pouvant pas venir. Et pour les locaux ce n'est pour eux qu'un investissement pour touristes....absents. Nous avons donc profité d'une piscine pour 3. On prend vite des goûts de luxe! 
 
Nous avons profité de celle ci
Appartements entourés de fleurs et des piscines

Toutes avec des fonds différents

Nous sommes un peu dans la peinture .Après avoir changé de couleur des coussins du carré,en vert, nous avons dû refaire tous les entourages des placards qui étaient bleus (long et fastidieux).

concentration

c'est fini pour la peinture verte











puis arrive la fête du Loy Krathong

Loy Krathon a lieu  la nuit de la pleine lune de novembre. Il s'agit d'honorer Mae Kongkha, déesse de l'Eau. Les participants manifestent leur respect en laissant dériver des petites compositions florales avec bougie et bâtons d'encens, dénommés Krathong.et lâchent des lanternes lumineuses. A cause de l'aéroport les lanternes sont bannies à Phucket. Cette année la fête a eu lieu du 31 octobre au 2 novembre et au vue de la conjoncture, pas de feux d'artifices cette année. Cette fête marque aussi, la fin de la saison des pluies😊.

Ne sachant pas trop où serait la fête nous avons été en reconnaissance dans la journée.

Tronc de bananier coupé en rondelle

Tressage des feuilles bananier ou autre




 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le premier de leur journée


Leur voisine s'est levée plutôt

Les préparatifs vont bon train, nous sommes dans un grand parc, qui donne sur la mer. Une rivière s'y jette, il y a un bassin d’agrément , où des pontons sont montés pour que les gens puissent venir mettre leur Krathong à l'eau.

Nous parcourons le parc et nous arrivons devant un temple chinois

Offrandes bien concrètes, peinture, ciment

ou fausses fleurs de lotus





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 C'est comme vous voulez, votre vœux, écrit sur un petit papier, est attaché au lotus puis tous exposés à l'extérieur. A coté, des statues qui pourraient presque nous rappeler la Vallée des Saints de chez nous, mais celles ci  sont moins grandes et moins nombreuses, elles représentent des femmes ou des hommes une dizaine en tout.






 

 

 





















Nous avons découvert un parc que nous ne connaissions pas, dédié aux sports, avec salles diverses pour ping-pong, escrime, terrain de basket, circuit automobile oui oui,  crapa... le tout dans un décor boisé, sans oublier un hall dédié à la pétanque. En Thaïlande la pétanque est sport national. La reine mère ( mère de Rama IX) l'avait ramené d'un séjour sur la Côte d'Azur dans les années 50. Les résultats des tournois de pétanque font partis intégrantes des journaux télévisés sportifs au même titre que le foot ou le vélo chez nous.




Engin de chantier en déco






On aime la pétanque en Thaïlande!


 nous quittons ce parc sur l'heure du repas

Curry de poisson, attention il emporte!

Comme convenu nous allons chercher pour la soirée Julie et Sylvain et nous avons la surprise de voir Julie confectionner deux krathong ( un par couple comme préconisé par le gouvernement, pour limiter la pollution ?)



puis nous sommes arrivés sur les lieux, bien illuminés avec pleins d'animations danses, musique, concours de krathong et en Thaïlande pas de fête sans petites restaurations...la soirée fut excellente et dépaysante.

pour mettre nos krathong à l'eau nous passons devant le concours de krathong, nous admirons



le choix va être difficile










et à coté tous ceux qui sont à acheter, ils continuent d'en faire toutes la soirée


incroyable la quantité de krathong










Julie nous propose d'aller dès le début de la soirée mettre nos krathong à l'eau


puis nous nous dirigeons vers les stands de nourriture

Insectes au choix

malgré le sourire nous irons voir plus loin













brochettes originales













la chance nous sourit, nous avons une table d'où nous pouvons admirer les danseuses




puis nous décidons d'aller à la mer, là encore il y a beaucoup de monde, et le temple est tout illuminé.














puis nous revenons tranquillement pour voir le bassin, c'est très joli mais les bougies ne restent pas longtemps scintillantes monsieur le très léger vent y veille.



 
Il y a quatre pontons où chacun peut déposer son krathong 

Le lendemain, nous verrons quelques krathong le long du bord.
C'est une belle fête, très populaire, joyeuse et bon enfant comme personnellement nous les apprécions. Nous sommes allés au point principal de la ville, mais partout sur l'ile, et en Thaïlande là où il y a de l'eau des gens déposent des Krathong, mais pas à YH. Nous sommes dans un village musulman ne fêtant pas la déesse de l'Eau.

Prochaine étape, le carénage début décembre au chantier de Satun dans le sud à 120 milles de Phucket. Descendre tranquillement , sans oublier de passer à Krabi voir l'immigration pour un visa retraité. 10 jours de révisions en prévision du  départ en janvier, à la bonne saison climatique, pour l'Indien, si c'est possible, et vers où??? la remontée de la Mer Rouge ou le Cap de Bonne Espérance Nous verrons bien en temps et heures....
Ici les frontières alentour sont toujours fermées, et celle de la Thaïlande juste entrouverte...ce qui fait qu'aucun d'entre vous ne peut venir à bord 😟

Prenez soin de vous, 
Vous pouvez nous mettre des nouvelles et photos sur notre boite mail ou WhatsApp, voir nous téléphoner avec cette application gratuite.

Nous vous saluons façon Thaïlandaise 🙏🙏
 
Solange et Marc
msgeffroy22@gmail.com

Commentaires

  1. vraiment de très belles photos et vidéos de cette fête qui doit être magnifique en vraie <3
    merci de nous faire partager tout cela.
    Bisous à vous et prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment beau et sympa, nous l'avons bien appréciée.
      bises à toute la famille et faites attention à vous

      Supprimer
  2. Merci pour ces belles photos et ces récits. cela nous met la "patate" car ici en France c'est plutôt morose pour la majorité de la population. Nous, nous sommes au soleil, avec jardin, et en plus retraités alors ça boum! Mais quand on rencontre les gens, ils sont tristes et ne parlent que du Covid. Heureusement les enfants et petits enfants sont en forme. Il nous faut beaucoup de patience.........le vaccin arrive 😉😎😍 et on suit le Vendée Globe. Dom est sur Virtual Regatta!
    Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J;espère qu'il est dans les premier sur Virtual Regatta, 😉😎😍

      Bises

      Supprimer
  3. Enfin je viens de lire votre journal 🗞 ...trop bien,on voyage 🧳 c’est tellement bon en ces temps perturbés....ceci dit cela nous rappelle des souvenirs car nous avions bien sillonné le nord Thailande et nous avions vraiment aimé..Votre carré cuisine est fort joli, bravo !!
    Il y a un petit film 🎞 qui évoquait bien le Vendée Globe que nous suivons avec assiduité...C’est tellement facile de son canapé 🛋😘
    De jolies fêtes et plein de bisous havrais
    Monique &Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de vous êtes connectés sur nos articles
      et merci de vos photos sur notre mail
      Bises de nous deux

      Supprimer
  4. Un bon noël et de bonne fête de fin d'année! des grosses bises de
    Bretagne....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci, je ne vois qu' aujourd'hui 5 janvier, nous avons passé de bonnes comme nous l’espérons pour vous
      A bientôt

      Supprimer
  5. quel beau voyage, que d'événements. je vous souhaite une bonne année 2021 et souhaite vous revoir après votre retour. Bises à tous, Jean-Marie d'Avranches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contents d'avoir de tes nouvelles, nous nous reverrons et plus tôt que prévu,
      bises de nous deux

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'EST FINI!

Enfin le canal et l'Europe!

ROUTE FRANCE - AU REVOIR LA THAHILANDE