ROUTE FRANCE - AU REVOIR LA THAHILANDE




C'est parti!


Le RV avec les autorités est pris pour le 18 janvier, départ le 19 au matin.

Les pleins sont  faits, Ouf reste le frais le 18.

Nous avons reçu nos cartes de la Mer Rouge, merci Marie Joe et François. 

Notre carte sim pour l’iridium a suivie. Confiant nous mettons en fonction la carte dans l'appareil, et là notre iridium ne veut pas se mettre sous tension, il ne démarre plus, rien n'y fait.L'achat d'un neuf s'impose. Après des recherches infructueuses sur Phucket, nous nous décidons à faire une commande en France. Nous sommes le mardi 12, 8h heure francaise Pas de problème dans trois jours il est chez vous maxi une semaine. Délais tenus, il est à Bangkok le jeudi matin!

 Mais en Thaïlande l'iridium est considéré comme un matériel sensible à caractère militaire, et de ce fait la douane nous l'a bloqué  à Bangkok à son arrivée. Nous le savions pour l'Inde mais héla pas pour le Royaume Thaïlandais. DHL est dans l’impossibilité de le dédouaner ils n'ont pas de licence pour cela et nous non plus.

 Un broker nous propose son aide pour 50 000baths, soit 150% du prix d'achat de l'appareil, et cela sans garantie de résultat! La douane ne veut pas retourner l'appareil en France, soit nous trouvons un partenaire qui a une licence ou peut nous en obtenir une, soit nous leur laissons l'Iridium...

Notre ami Fabrizio nous dit qu'à Bangkok, il y a un importateur et qu'il vend des appareils à 59 000baths (1800€), la pilule est difficile à avaler, si nous l'avions su avant, s'il était apparu dans nos recherches... mais "avec des si et des mais nous pourrions mettre Paris en bouteille"

 Marc, avec le nom de l'importateur, a trouvé leur site. Nous nous sommes renseignés, minimum vingt à trente jours de délais. Marc leur explique notre problème, que le délais est beaucoup trop long car nous devons quitter la Thaïlande et que nous en  avons un, bloqué à la douane de l'aéroport de Bangkok. Il leur suffirai de le dédouaner, moyennant, bien sur, le paiement de leur commission. Pour eux, ce n'est  pas un  problème ils ont la licence d'importation. Ils m'ont demandé de leur communiquer tous les documents et 2 h plus tard m'ont proposé de dédouaner pour 35000baths (1000€), délais 5 à 7 jours. Marché conclu! Il est 17H30 le vendredi 15. C'est une société qui ne travaille pas le weekend, aussi, nous avons hâte de vieillir.

Il est donc évident que le 19 ne sera pas notre jour de départ, donc il nous faut refaire des formalités pour le bateau, en effet son autorisation de séjour en eaux thaïlandaise n'est valable que jusqu’au 20, bref nous sommes bien occupés par de la paperasse dont nous nous serions bien passés.

Le temps de régler les détail du paiement (et oui nous n’avons pas de compte bancaire Thaï) tout est cadré le mardi 20 à midi!

Il faut encore bloquer les planchers, après y avoir enfouit les réserves d'eau, jus et conserves c'est plus prudent. Un petit tour de clé allène et nous pouvons y accéder sans soucis. Mais ainsi ils ne s'ouvriront pas si l'on se fait coucher par une vague.

cabine avant
mise en place des bloqueurs


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous occuper nous finissons l'habillage des tiroirs de la cuisine, et rendons visite à nos voisins.

en cours

 
fini 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A notre retour un mail qui nous stupéfie, l'iridium est dédouané et va être remis à la poste le lendemain, par la société AMR, l'importateur officiel en Thaïlande. Maintenant nous espérons que l'acheminement sera rapide nous sommes le 21, et bravo la poste vendredi 23 notre Iridium est à bord et en bon état.

Enfin à bord!

Nous avons commencé à penser quart de nuit, ce qui va rythmer notre vie pendant un environ un mois de traversée. Nous nous avons pris l'habitude de quart de trois heures, lors de nos anciens voyages. Ainsi Marc commencera la veille à 20h jusqu'23h pendant que je dormirai, et ainsi de suite. Pendant la journée nous continuons, celui qui est de quart surveille toujours pendant que l'autre se repose ou s'occupe comme bon lui semble.😀. Nous allons aussi créer l'heure du bord. En effet nous avons actuellement 6h d'avance sur l'horaire français, 4H sur Djibouti, nous avons donc décidé qu'à 12h nous revivrons les 10 dernières minutes tous les jours à cette même heure. ainsi nous devrions être revenu sur l'horaire de Djibouti sans trop souffrir à notre arrivée. Nous allons rajeunir!

Et nous voici le 26 janvier, cette fois, plus de soucis, l’iridium est OK. Nous avons trouvé les coordonnées de la surveillance mer rouge, nous allons même être suivi  par un français, je vous passe les déconvenues de connexions avant le succès, de cette phase. Merci Guillaume

lundi 25 nous sommes allés faire les papiers, sur RV, nous sommes les premiers de 2021 sur Phucket à faire notre sortie, et en entrée personne! Puis dernier avitaillement. Pour notre dernière location de voiture chez Chamil Tour, c'est gracieusement offert! Vraiment très sympa!😊

denier plein
encore une annexe pleine


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dernier soir à terre, petit restau. avec Marc et Rose et derniers au revoir avec nos navigateurs d'un jour.







Mardi, sur l'ordi avec l'iridium et les rangements,


 

 mercredi encore là, derniers rangements et dernier bricolage important le chargeur de l'ordinateur ne fonctionne plus....test,  démontage, soudure puis bidouillage avec des dominos et tout refonctionne! à midi l'annexe est sur le pont rangée façon grande traversée. Marc met le Watt and sea en place.

annexe rangée

encore et encore

Derniers mots sur le blog, demain jeudi 28, 7h. heure locale, nous appareillons.

A bientôt les amis, bises à tous


toujours étonnant le transport des ouvriers

Chamil, le fils ainé de la famille Thaï que nous avons emmenés faire une balade sur ORZA le 2 janvier, a fait une petite vidéo sympa qu'il a mis en ligne sur you tube https://youtu.be/C1_s-QJsBCM , histoire de vous faire rêver pendant que nous serons en mer. 


Cette fois, nous avons largué la bouée!






Commentaires

  1. beaucoup d'émotion comme dirait notre petit fils Léo. Soyez prudents. A bientôt. fred et dom

    RépondreSupprimer
  2. eh bien toujours des péripéties !! bon voyage et donnez des nouvelles dès que vous pourrez. Soyez prudents, à bientôt. Bisous . Agnès

    RépondreSupprimer
  3. On pense fort à vous et à bientôt. Bises. Isa et Philippe

    RépondreSupprimer
  4. Quelle aventure !! Bon vent à vous 2😄 Bisousss 😚😚

    RépondreSupprimer
  5. On vous souhaite un bon voyage !

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons mangé ce midi avec Isabelle, Philippe, Catherine et Sylvain...Dommage que ce beau projet de voyage ait coïncidé avec ce foutu virus...J'espère que vous n'êtes pas trop déçus...Au moins vous êtes maintenant de fins connaisseurs de la Thaïlande! On s'est égoïstement dit que le point positif pour nous c'était qu'on vous reverrait plus vite!! Bisous et bon voyage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Enfin le canal et l'Europe!

C'EST FINI!