A Port Dickson préparation ORZA


Bonjour à tous,
Nous sommes dimanche 17 novembre.
Depuis notre arrivée le temps passe vite, heureusement nous n’avons pas d’avion à prendre et nous stressons moins de voir le temps défilé.
Nous remercions les personnes ayant mis des commentaires, ceux-ci nous ont fait plaisir. Plusieurs personnes se sont trouvées dans l’impossibilité de nous écrire sur le blog, nous en sommes désolés et nous ne comprenons pas pourquoi. Nous avons toujours notre adresse perso sur Gmail.
Nous avons bien travaillé pour Orza, car les mauvaises surprises ont commencées à l’ouverture de la cale moteur avec un moteur de propulsion qui refusait de démarrer et un groupe carrément muet quand je pressais le bouton de démarrage. Si le moteur est reparti assez facilement, le groupe électrogènes a nécessité l’intervention d’un un mécano, vu l’inaccessibilité du démarreur et du relais.  Bref, une bonne semaine de travail pour que tout fonctionne.
Après moult magasins n’ayant pas les modèles de filtres GO du bord nous avons fini par aller sur internet,  c’est la solution. Commander aux États Unis les pièces introuvables ici, c’est fait et… nous attendons maintenant la livraison….
Nous nous occupons en divers petits bricolages, entre autre nous pensons avoir remporté « la bataille des petites entrées d’eau » et espérons avoir enfin un bateau étanche ! Il a aussi fallu sortir les 100m de chaine de 12 sur le ponton pour le repérer, changer les axes des panneaux de pont, remplacer l’impeller du hors-bord, faire la purge du system hydraulique de barre… tout ça dans une chaleur étouffante qui nous épuise !
 Mais ce n’est tout de même pas le bagne, nous essayons de faire cela a un rythme de retraité. Démarrage des travaux pas avant 8h30 – 9h00 petites sieste dans la cabine climatisée en début d’après-midi…  puis il n’est pas désagréable pendant que nous bricolons dans la marina de voir une belle tortue ou un magnifique poisson jaune et bleu défiler le long du bord,  ou encore un singe traverser la route devant nous quand nous allons faire les courses à pieds.
Les courses à pieds, nous prennent la matinée et dans ce cas nous profitons pour manger « en ville » dans les petits restos locaux pour entre 5 et 8 euros pour nous deux. Nous profitons aussi de la piscine, soit le matin de bonne heure, soit le soir car bien souvent elle est remplie de gamins qui chahutent et s’amusent comme des petits fous.

Pour chercher nos pièces nous avons loué une voiture 3 jours.  Une journée pour le bateau en vaines  recherches, et  grosses courses dans un vrai super marché à 6 km de la marina puis 2 jours de promenades.

K.L. Twin tower Petronas depuis le Matic
Nous sommes « montés à la Capitale »  KUALA LUMPUR.
La Malaisie possède un beau réseau routier et des chantiers d'ouvrages d'art à faire pâlir d'envie bien des ingénieurs! Nous constatons que les autoroutes à péages ne sont pas seulement l’apanage de la France, et que comme chez nous 4 camions avec une trentaine de travailleurs mécontents suffisent à bloquer l'autoroute.


Ville pleine de contraste entre modernisme et tradition où les gratte-ciel et édifices de la seconde moitié du 19ème siècle, mosquées ancienne et moderne se mélangent sans oublier les temples chinois et indou, la cathédrale gothique, l’ancienne gare au style mauresque…espaces verts agréables et fréquentés, se côtoient.
Pour une première approche nous avons tourné à pieds au bas des tours, pris le bus gratuit  non touristique mais proche des habitants. Nous avions laissé notre voiture sur le parking du Matic, centre d’information touristique. J’ai apprécié(Solange) de voir des jeunes se lever et me céder leur place et nous dire quelques mots. La première fois je me suis dit ;  c’est fait  je suis chez  les anciens ! Mais c’est un fait, être touriste c’est fatiguant, donc j’apprécie.
 
Ici l’islam est la religion d’état, nous voyons donc majoritairement des femmes portant le foulard, ils sont colorés, uni ou à motifs. Sur des robes bien fermées mais aussi sur des jeans, baskets pour les jeunes. Nous n’avons rencontré que quelques femmes toute en noir ne laissant voir que leurs yeux,  apparemment des touristes au vue des endroits où nous les avons croisées. Beaucoup d’indiennes sont en Sari pour les plus âgées, les jeunes femmes sont aussi  en jeans, baskets, les chinoises ou autres asiatiques sont en shorts et mini jupes extra courtes pour les plus jeunes.

Le vendredi nous sommes allés à Malacca. Hélas une rivière sortie de son lit barrait l’accès au pont que nous devions prendre et  nous a  valu plus de deux heures de détours. Pas de carte juste Google pour nous guider….nous sommes arrivé affamés et nous avons mangé un délicieux banana leaf.
Banana leaf







Les trishaws








Ayant laissé notre voiture au parking nous avons joué les touristes total en utilisant un trishaws il faut bien faire travailler tout le monde.

Porta di Santiago 1511




















Malacca  classée au patrimoine mondial de l’Unesco, nombreux musés à voir mais nous n’avons fait qu’un reconnaissance, si tout va bien nous devrions y retourner en bateau pour plusieurs jours si c’est possible, à suivre….

Après cet intermède vous repris notre quotidien, 
Le 5 novembre, premier essai en mer, les voiles OK, le moteur avec ses vieux filtres OK seul le pilote automatique boudait.  Nous avons mouillé tout c’est bien passé, Marc a caréné les moules et divers coquillage accroché à Orza. Une crampe dans les deux cuisses l’a fait s’arrêter  finalement juste à temps avant qu’arrive une pollution. Il a apprécié de bien voir avec son nouveau masque. Merci Charles de lui avoir fait avant le départ. Nous espérons qu’il servira bientôt à la découverte de beau fonds.

tout petit temps pour la 1ère sortie
Le pilote automatique  demandait  un calibrage… dur dur avec une doc en anglais et une en français ne correspondant pas à notre modèle ! Le miracle  internet a encore agit, Marc a demandé une doc en français  à  Raymarine France, qui lui a répondu en 2 heures. Nous nous sommes mis à ce calibrage, avec crispation, mais cela a fonctionné. Nous sommes ressortis en mer pour finir cette opération. Cool il fonctionne, et Marc en a profité pour finir le carénage, nous avons gagné 1 nœud de vitesse. Il ne reste plus qu’à trouver un chantier avec de la place pour nous gruter et bien finir le grattage avant d’étaler la peinture, pour l’instant le seul chantier qui nous a répondu, il n’a de la place qu’en janvier.
Nous avons trouvé une adresse pour le hors-bord, à une dizaine de km nous avons pris ce prétexte pour louer deux jours une voiture et retourner à KL, comme ils disent.

Twin tower au 86 ème
Son et lumière au pied des twin towers
Cette fois nous avons bien profité du centre, nous avons fait les touristes en haut des tours jumelles de Pétronas à 451m
au 86ème étage,  mangé dans les petits resto où les buraucrates en costume cravate viennent déjeuner, assisté à un spectacle de danse, sortis le soir admirer le

quartier  tout éclairé, sans que ce soit Noël,  et admiré un spectacle son et lumière sur les jets d’eau au pied des twin tower, magnifique ! Le lendemain nous avons visité la mosquée moderne aux pieds de ces tours. Nous étions de bonne heure et les seuls touristes. J’ai été invité à me couvrir de la tête aux pieds avec une robe bleue et nous avons profité de ce lieu de prière et de calme. Accueil souriant d’un islam modéré et très tolérant. Puis l’heure de l’ouverture de
l’aquarium est arrivée. Déambulation sous les bassins sur un tapis roulant, bel endroit.
Palais Istana Négara
Retour dans les embouteillages de KL mais le détour vers l’ancienne gare était sympa, puis nous avons trouvé le palais du Roi, enfin l’ancien qui était visitable, l’actuelle demeure portant le même nom, nous n’avons pas compris toutes les explications pour y accéder.
Nous commençons à prendre nos marques, et avons trouvé un petit chantier loin de l’eau, pour nous faire un mat de charge pour descendre le hors- bord  sur l’annexe, normalement en une semaine, on y croit. De toute façon on attend toujours nos filtres us et une place dans un chantier. Hier nous avons mangé pour moins de 3 euros, et c’était très bon, dommage c’est à 6 km du bateau.

 Quelques photos pêle-mêle
K.L. la mosquée Masjid Asy Syakrin




Palais du sultan Abdul Samad
















K.L. la nuit

K.L. l'ancienne gare

K.L. l'aquarium

Nourrissement des trortues

K.L. Center city

K.L. center city

K.L. Twin tower Pétronas

K.L. Twin tower Pétronas

K.L. Twin tower Pétronas

K.L. temple quartier chinois

Parc KLCC


K.L. temple quartier chinois


K.L. la mosquée Masjid Asy Syakrin

Fleur de tiaré dans la nature
Forêt du Cape Rachado

Forêt cape Rachado

Les palmiers à huile qui remplacent la forêt
Malacca rive de Melaka river


Malacca rive de Melaka river

Malacca pâtisserie

Malacca église St Paul 1521

Malacca mémorial de l'indépendance 31août 1957
La vie de retraité a tout de même de bon côté
A bientôt de vous lire, amicalement,  grosses bises à tous

Commentaires

  1. PROFITEZ BIEN. EN FRANCE C'EST UN PEU HUMIDE.
    Le Goëlo

    RépondreSupprimer
  2. De bien belles photos.
    Vive la retraité :D

    RépondreSupprimer
  3. Nature ou culture, tout est dans la luxuriance ! Merci pour les commentaires et photos. Ici on apprécie le coin du feu, et on sort entre les averses ... bises à vous 2
    Catherine & Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les voyageurs. Merci pour cette page bien colorée et ensoleillée. Vous avez des compensations de vos " travaux". Super cela vous aident à tenir avant de partir sur l'océan. Bisous et on attend la suite......car on voyage avec vous.
    Bisous bisous Fred et Dom

    RépondreSupprimer
  5. Hello! Ravis de voir que vous arrivez à alterner travaux et tourisme! Il y a de quoi faire dans les deux domaines a priori! Ici que de l'ordinaire! du froid et de la grisaille :-) Quand même un petit WE prolongé à Nimes chez Guillaume avec les gars et leur copine.Chouettes retrouvailles. On vous embrasse bien fort et à bientôt pour la suite de vos aventures! Isa et Philippe

    RépondreSupprimer
  6. je vois que vous visitez bien, et en plus c'est très joli. Came rappelle quelques souvenirs un peu lointains. Nostalgie... Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  7. Hello Solange et Marc, merci de donner de vos nouvelles et merci pour ces magnifiques photos commentées et … ensoleillées ! Bises, Gisèle.

    RépondreSupprimer
  8. Selamat Pagi (Bonjour en Malais) et merci pour nous faire découvrir la malaisie malgres les petits soucis du bateau nous vous voyons en forme. Ici nous préparons Noël, olivier vient de finir ses chocolats... A très bientôt pour vos nouvelles aventures ..

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les nouvelles. Je vois que vous vous adaptez bien à la Malaisie et que vous profitez des spécialités locales, il vaut mieux être au soleil pour le moment car ici c’est froid et humide. Les grèves sont reparties à Paris et pour l’ambiance préparatifs de Noël c’est pas terrible.
    Bon courage pour tous les travaux sur le bateau , le grand départ est pour bientôt..
    Amitiés. Maryvonne et Tam

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'EST FINI!

Enfin le canal et l'Europe!

ROUTE FRANCE - AU REVOIR LA THAHILANDE