Route Thaïlande

Bonjour à tous

Route Thaïlande, ORZA sous génaker

Tout d'abord un grand merci à ceux qui nous mettent un petit mot sur le blog.
Hélas, sans que nous comprenions pourquoi, nous n'arrivons pas à mettre de réponse en ligne.
Continuez à nous mettre des petits mots, pour ceux qui peuvent, cela nous fait plaisir.
Vous pouvez aussi  nous contacter sur msgeffroy22@gmail.com 😊.

Nous sommes arrivés en Malaisie le 18 octobre. Le mercredi 15 janvier nous arrivons donc au terme de nos 90 jours, nous devons partir. Lundi avitaillement et mardi formalités de sortie du pays, rapides et faciles!

Mais avant de quitter Kuah nous avions vérifié  le pilote et le moteur de rechange de ce dernier. Nous avons trouvé un bon atelier d'électromécanique, hélas à 7 kilomètres de notre point de débarquement habituel.
Crêpes Malaisienne
Mais le marin aime s'économiser et nous avons aperçu un joli petit port de pêche avec des maisons sur pilotis toute colorées beaucoup plus près de l'atelier. Quand le patron nous a appelé un samedi en fin d'après-midi pour nous dire que le moteur était ok, nous avons immédiatement sautés dans l'annexe direction le petit port de pêche où nous avons été accueillis avec le sourire. Grâce à notre raccourci nous sommes arrivés juste avant la fermeture et avons récupéré notre moteur révisé! Parfait En retournant vers l'annexe nous passons devant une petite roulotte où un gars fait des semblant de crêpes épaisses fourrées avec des noix locales, du beurre et du sucre; Ça sent bon!  Le gars sympa et intelligent nous en offre une petite à chacun pour goûter et nous repartons avec deux grandes pour le dessert du soir.

Lamentablement échouée
Ici le marnage est souvent inférieur à 2,00m pour atteindre 2,50m dans les grandes marées. Alors nous les Bretons du nord habitués à nos 11,00m de marnage en grand coefficient nous n'allons pas nous laisser impressionner. Mais le petit 1,80m du jour suffit à ce qu'à notre retour au port, notre annexe flotte... dans la vase. Les pêcheurs locaux ont la délicatesse de ne pas rigoler et la gentillesse de nous indiquer les petits restaurant du quartier Chinois tout proche. Il est presque 19h et l'eau ne sera pas là avant 21h30, il n'y a plus que cela à faire. Nous revenons ensuite manger nos délicieuses galettes sur le petit port en contemplant les oiseaux qui chassent dans la vase. Cela nous vaudra une rencontre sympa avec le gardien du port qui vient fermer les portes vers 20h45. Mais comme nous sommes là il reste tranquillement discuter avec nous jusque ce que notre annexe flotte, nous expliquant que l'important en Malaisie c'est la qualité de vie et qu'il faut savoir prendre son temps, et non se prendre la tête! 😊

Ça sèche!
Lors de nos divers déplacements à pied nous sommes passé à plusieurs reprises devant les marchands de poissons et de crevettes séchés. Puissantes odeurs garanties. Un jour nous avons vu comment ils procèdent. Une grande natte sur le trottoir de l'artère la plus circulée de la ville et on étale la marchandise dessus! 40°à 42° en plein soleil et la chaleur de la dalle béton, c'est sûr cela sèche bien. Et puis les gaz d'échappement ajoutent bien quelques degrés supplémentaires, cela ne peut pas nuire!
Comme par hasard au restaurant le midi notre plat comportait quelques poissons séchés, et je ne sais pas bien pourquoi nous avons eu du mal a y goûter.
Avant de partir nous assistons à la semaine de régate du Royal Langkawi Yacht Club, occasion de voir quelques très beaux bateaux de course, ou yachts de propriétaire venu assister aux courses.
Nous aurions aussi pu participer aux régates de dériveurs moyennant la location du 470 à 700$ les 5 jours. Les plaisanciers étrangers sont franchement conviés, mais il faut tout de même savoir rester entre gens de bonne compagnie!

Le vent arrive doucement
Mais il est temps d'appareiller, et le mercredi 15 de bonne heure nous relevons le mouillage. Un petit stop à la marina pour les pleins d'eau et de gasoil, un peu cher à 0,66€ le litre, mais bon...
Nous contournons Langkawi par le nord est, que nous ne connaissons pas encore. Jolie passe resserrée entre deux iles, que nous remontons au moteur jusqu'à pouvoir mettre à la voile pour tirer des bords dans la pétole. Nous visons un mouillage au nord est de Koh Tarutao à 40 milles! C'est pas gagné!
Le vent adonne doucement et nous pouvons faire route sur un bord mais c'est encore bien lent.Dans l'après midi ça continue a adonner et nous pouvons envoyer le génaker. Le vent finis par s'établir à 14 15 nœuds et nous marchons entre 9 et 11!  Nous couvrons un peu plus de la moitié du parcours en 3 heures!  Le captain jubile.😁😁😁
Pour notre premier mouillage de nuit, nous avons la compagnie de deux petites barques de pêcheurs. Nous nous demandons ce qu'ils peuvent bien faire de leur pêche de la journée dans un endroit aussi isolé?
Nous sommes censés aller faire nos formalités d'entrée à Phuket le plus rapidement possible! Mais les autorités tolèrent que l'on mette une semaine et nous prenons notre temps avec des étapes de 25 à 45 milles et à chaque fois de très jolis mouillages différent les uns des autres, mais souvent avec baignade et apnée. Mon masque de plongée commence à me servir vraiment!
Nous apprécions pleinement  le plaisir de la croisière sur un bateau rapide, pas trop compliqué à manœuvrer,et très confortable!
Nous découvrons ainsi le très beau mouillage de Koh Péthra au pied d'un éperons rocheux, le bras de mer entre Koh Rok Nok et Koh Rok Nai, la petite crique de Koh Muk dans laquelle on accède uniquement en traversant à la nage un tunnel dans la roche, ou encore Koh Lanta!
Il faut quelques fois finasser avec le vent et les réglages de voilure, mais nous arrivons à faire plus des deux tiers de la route à la voile, ce qui n'est pas trop mal dans cette région.

Nous faisons notre entrée à Phuket dans la baie de Chalong sous la garde de Big Boudas lundi 20. Notre visa de 60 jours nous permet donc de rester jusqu'au 19 mars, et nous aurons normalement une extension à 30 jours.
Mardi nous remettons en route pour gagner le mouillage de yacht Haven à 30 milles au nord, belle navigation démarrer au louvoyage dans 25 nœuds de vent et terminée péniblement au portant avec 5 nœuds mais sans avoir recours au moteur!

Depuis nous avons repris contact avec divers artisans pour une nouvelle série de travaux et loué une voiture jeudi pour les courses. Alors que nous circulions dans le trafic du centre un chauffeur de taxi en stationnement sur le bord de chaussée a ouvert intempestivement sa portière lors de mon passage à sa hauteur, arrachant le rétroviseur gauche de ma voiture. Résultat, deux heures et demi de palabre, de coups de téléphone avec le loueur, et déplacement des deux assureurs pour établir un constat et que l'autre conducteur reconnaisse ses tords! C'est l’Asie, le temps ne compte pas!


Port de pêche sur pilotis
Port de pêche sur Pilotis

Varan dans le parc des légendes
Mais si, il tient encore!
Le sourire, c'est avant de gouter! après...

Sous le vent, quelle odeur!
Heureusement les voisins mettent des fleurs

Régate Langkawi

Langkawi chenal Timun

Langkawi chenal Timun

Langkawi chenal Timun

A préparer le génaker

Mouillage de Koh Lean NE de Koh Tarutao

Koh Bulan May

Mer d'Andaman

Mer d'Andaman

Le paréo Walisien est ressorti de la Naphtaline

Mouillage à Koh Péthra

Mouillage à Koh Péthra

Chalutier mer d'Andaman

Mouillage entre Koh Rok Nok et Koh Rok Noi

Koh Rok Nok

Koh Rok Noi

Koh Rok Nok

Mouillage entre Koh Rok Nok et Koh Rok Noi

Pécheur devant Koh Rok Noi

Senneur

Mouillage à Koh Po

Koh Lanta

Kho Lanta pointe sud ouest

Mer d'Andaman

Phuket baie de Chalong


 




Commentaires

  1. Bonjour Solange et Marc
    Cela fait plaisir, de vous voir pouvoir enfin profiter d'Orza( même si je me doute, il doit y avoir encore quelques travaux ) pour découvrir cette région, qui au vu des photos parait très agréable.
    Merci pour le récit et les photos, qui nous permettre de vivre votre voyage par procuration.
    Profitez bien de votre retraite au soleil, parce que en Normandie nous attendons avec impatience le retour des beaux jours.
    Bon voyage, bonne continuation, Bisous à vous deux.
    Je ne sais pas si tu a remplacé ton ais, mais nous ne pouvons toujours pas te localiser.
    Josette et Jean Claude

    RépondreSupprimer
  2. Nous voyons que vous maîtrisez parfaitement la mise en page de votre blog. Même des vidéos pour nous faire saliver!!! Impressionnante vitesse d'Orza. Un rien t'habille Marc (très beau paréo)
    ici, le soleil est revenu après ses quelques jours de vacances (Hihi). Il est parti quelques jours mais maintenant nous sommes très exigeant!
    Au prochain chapitre. Bisouuuu
    Fred et Dom

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles photos. bisous. Céline

    RépondreSupprimer
  4. salut les retraités j'ai voulu vous envoyer un message hier: ça n'a pas marcher nouvel essai: merci pour toutes vos photos et vos bon voeux...pareillement pour vous ici il caille et sinon il pleut attention de ne pas attraper le conarovirus il semble meme s'il arrive à rouen que par chez vousy en a +...bon faut pas y penser...christiane se joint à moi pour vous embrasser bien fort à bientot de se recontacter Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Marc et Solange et merci pour vos photos et vos longs messages! Encore dans les temps pour vous souhaitez une très belle année 2020 pleine de splendides découvertes et de rencontres. Ca me semble bien commencer! Une fin d'année et un début de la nouvelle un peu sur les chapeaux de roues. Aller et venue de nos enfants, plaisir de se retrouver puis retour au quotidien. Vivement les vacances de février pour une pause à la montagne. On vous embrasse bien fort et plein de bonnes choses à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. hello, merci pour la suite des aventures. Ca à l'air de bien rouler (heu naviguer) maintenant. Très belles photos, attention de ne pas trop vous rapprocher de la chine (coronavirus) bisous a vous 2, Agnès .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour.
    Vous allez bien, sûrement avec cet agréable séjour. Un petit coucou du CD 22. Penses à nous de temps en temps 😂 🤣.
    Nous qui avons eu une petite tempête de la pluie et tout qui va avec ça
    Bon vent les marins.

    RépondreSupprimer
  8. hello tous les deux. nous sommes heureux que tous aille bien pour vous
    nous vous embrassons.
    KYLIAN , DELPHINE ET YANN

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour les amis, Merci pour vos commentaires et magnifiques photos, c est vraiment super, ça fait quand même réver, malgré toutes les difficultés en amont, ça vaut vraiment le coup,
    Profitez .....Profitez....Pour nous le petit Tom et sa maman vont bien, Philippe va être en retraite au 1er juillet. Et moi la santé ça va pas mal, j ai même refait un peu de vélo...On vous embrasse bien fort ...Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'EST FINI!

Enfin le canal et l'Europe!

ROUTE FRANCE - AU REVOIR LA THAHILANDE