Thaïlande entre mer et terre (1 mer)



En route pour la baie de Phang Nga



Claire et Florian sont arrivés le mercredi 19 février en milieu d'après midi.
Suite à des difficultés à trouver un joint spi je n'ai récupéré la pompe à eau du groupe électrogène qu'en revenant de l'aéroport. Du même coup, à peine arrivés à bord, j'embauche Claire pour m'aider à la reposer sur le groupe.
Baie de Phang Nga Groupe des Iles Ko Yai
 Mais le lendemain les vraies vacances commencent et nous appareillons en fin de matinée pour les îles de la baie de Phang Nga. Pour les gens qui connaissent les deux, la baie de Phang Nga ressemble beaucoup à celle d' Along au Vietnam, en moins touristique.
Le vent est des nôtres et après une petite demi-heure de moteur  nous mettons à la voile dans 12 à 15 nœuds de nord est. Nous tirons quelques bords agréables qui nous mènent à Ko Yai West, petit groupe de 4 iles dont l'une a la particularité d'avoir une forme de fer à cheval très pincé.
On peut renter en kayak, ou en annexe (sans moteur) dans le bassin intérieur et l'on ressort en passant dans un petit tunnel qui nous ramène sur l'extérieur du fer à cheval. Il y a un peu de monde, mais après le départ des speed-boats, nous restons à 3 bateaux. L'endroit est parfaitement calme et nous offre une première soirée toute en douceur.
Grasse matinée, petit déjeuner tranquille et baignade, pour ce deuxième jour nous ne sommes pas parés à appareiller avant midi. Peu importe il n'y a pas de vent et l'étape n'est pas très longue.
Ko Pak Bia
Vers  14h la brise se lève tranquille, nous laissant admirer le paysage,
 Un petit stop sur un coffre à Ko Pak Bia où la plage tente bien les jeunes, mais c'est marée basse et le sable se révèle être des roches bien coupantes avant d'arriver à destination.
Nous laissons ce mouillage précaire pour aller dormir en toute sécurité à Ko Yao Yai, deuxième plus grande îles de la baie de Phang Nga après Phuket.
Ile où la visite en scooter nous a été recommandé par des amis navigateurs.
Donc journée balade à terre.
3 sur le scoot, c'est local! Nous, nous en avons quand même pris 2
Nous débarquons sur une jetée où il n'y a pas de loueur. Nous nous renseignons auprès d'une femme qui nous loue son scooter et celui de son fils sans plus de formalités. et nous voilà partis sans casques soit, mais en baskets pas en claquettes.
 La circulation y est tranquille, là pas de touristes que des locaux, nous respirons. Nous trouvons enfin un peu d'authenticité!
Nous ne faisons pas local pour rouler, chaque couple son deux roues.

Le tour de île nous fait découvrir des paysages différents, des plages sans rochers et au sud un village de pécheurs sur pilotis.
Ko Yao Yai village de pêcheur sur pilotis
Les pêcheurs ont de jolis bateaux en bois de 7 à 10 m de long qui à l'origine devaient être à voile. Maintenant ces bateaux sont motorisés avec des moteurs de voiture fixés sur un pivot à l'arrière du bateau avec un très long arbre d’hélice. Très rarement de boite de vitesse et d'embrayage; prise directe. Le moteur est prolongé vers l'avant par un bras qui contient l'accélérateur et sur lequel le pilote pèse plus ou moins pour plonger ou non l'hélice dans l'eau et avancer ou non. Ces bateaux ont été adapté à la ballade à touristes et il y en a des centaines qui viennent aussi s’agglutiner sur les plages au milieu des nageurs! Ils sont commercialisés
par les agences pour de la navigation authentique, traditionnelle. Juste un détail dont vous vous souviendrez si l'on vous propose une ballade en "Long Tail" (longue queue) le moteur est en échappement libre, cela vous dispense de discuter avec le voisin! Bonne promenade VROOOOOM!!!!
Pas de touristes, moins de restaurant. Mais grâce à Maps, Florian nous trouve un excellent petit boui boui où nous sommes seuls et bien servi pour moitié moins cher qu'à Phuket. Nous rééditons le soir au petit resto du débarcadère.

La navigation reprend ses droits et nous poursuivons notre descente vers  le sud sur la mer d’Andaman. Nous mouillons devant Ko Lanta mais les lumières des hôtels et resto, la musique que nous entendons du bateau, nous font choisir de rester à bord. De bonne heure et de bonne humeur nous continuons notre route vers Ko Muk.
Vous avez surement deviné que le mot Ko signifie île donc île de Lanta, île de Muk
A ko Muk il y a une grotte, nous passons sous la montagne puis nous nous retrouvons dans une petite crique  à la sortie du tunnel, mais pas de photos il faut y aller à la nage à marée basse et quelques passage en apnée à marée haute. Nous y étions le seul bateau... En janvier c'était la foule!

Ko Rok Noi



Le platier de coraux nous attendait à  Ko Rok Noi. Nous avions vraiment beaucoup aimé cet endroit lors de la traversée depuis Langkawi, et nous voulions le faire découvrir à nos enfants, ainsi que le mouillage du soir entre les deux îlots . Cette fois nous avons pu descendre à terre puisque notre entrée dans le pays était faite. Nous avons pu suivre le chemin refuge en cas de tsunami qui en fait nous fait monter au sommet de l'ilot.

Florian et claire avait envie de voir la fameuse île de Ko Phi Phi. C'est en fait un groupe de 3 îles.
C'était sur notre route au retour de Ko Rok Noi et nous avons atterri sur la plus sud, Ko Phi Phi Là où se situe Maya Bay, site du tournage du film "La plage". L'endroit a été tellement visité qu'aujourd'hui
l’entrée dans la baie est interdite. Nous avons retrouvé la foule des grands jours, enfin pas vraiment parait-il puis que les touristes chinois n'étaient pas là, seuls les occidentaux avaient encore le droit de voyager.

Ko Phi Phi Don Baie Ao Nui
Nous nous sommes ensuite dirigé vers la baie sud de Ko Phi Phi Don, mouillage principal de l'archipel et avons fait demi tour devant la ruée des speed boats et autres bateaux à moteur déguisés en bateau pirate, mini paquebot, etc...
Nous avons tout de même fait  un petit stop dans la baie du nord pour un ravitaillement rapide et avons ensuite cherché un mouillage sympa.  
Nous avons fini par trouver une magnifique petite baie où il y avait seulement 2 bateaux et 4 corps-mort enchâssés entre de grands pics rocheux. Magnifique et nuit des plus calme!
Le lendemain matin petit déjeuner dans la plus belle salle à manger du monde suivi d'une baignade sur la plage déserte!
L’accalmie est de courte durée, et vers 10h les speed boats font leur apparition et déversent leurs touristes sur la plage. Il est temps de fuir vers le large!

Sous-barbe arrachée
Durant ces 10 jours de croisière nous avons toujours eu du vent entre 10 et 20 nœuds, du près au largue, plutôt sympa, même s'il a quelque fois fallu être un peu patient pour qu'il veuille bien se lever. Nous avions encore prévu une escale avant notre départ en avion pour Chiang Mai, mais la navigation, même par 12 nœuds de vent peut réserver des surprises. Nous étions tranquillement vent de travers sous génaker lorsque dans une petite survente à 15/16 nœuds nous avons vu le génaker se creuser anormalement et la delphinière se plier vers le haut.
Nous avons roulé le génaker au plus vite et avons constaté que la petite cadène en carbone qui tenait la sous-barbe venait de s'arracher de l'étrave. laissant un trou à une soixantaine de centimètre au dessus de la flottaison.
Plus question de pouvoir mouiller, donc route directe sur Phuket. et prise de contact avec les artisans et l'assurance. Vive la 4G qui permet de gérer tout cela, même en navigation
C'est une manière un peu désagréable de terminer cette belle petite croisière d'environ 200 milles, mais l'avarie est assez bénigne et ici cela va être facile de réparer. Il valait mieux que cela casse maintenant. A part cela tout a parfaitement fonctionné et nous commençons à sentir le fruit des travaux fait à bord!
Et puis cela nous laisse une journée tranquille pour organiser la réparation de l'annexe pendant que nous serons dans le nord, car elle a besoin d'un collage, et nous préparer avant de monter dans l'avion pour Chiang Mai.

A bientôt pour la partie terre!

Si tôt embarquée, si tôt embauchée
Au prés par 10 noeuds de vent

Long Tail de pêche

Baie de Phang Nga


Station service "à la bouteille" pour 2 roues

Station service pour voiture. Il y a quand même une pompe sur le fut de 200L

Pointe nord est de Ko Yao Yai

Long Tail à touriste

Ko Yao Yai côte est

Le crabe échoué sur le warf

Doré à point!

Maison traditionnelle

Jack fruit

elevage de  poisson à Ko Yao Yai

Mer d'Andaman
Retour de la grotte de Ko muk  
Ko Rok Noi
Long Tail de touriste Mer d'Andaman
Mer d'Andaman
Ko Phi Phi Le Maya Bay "La Plage"
Ko Phi Phi Le
Ko Phi Phi Don
Ko Phi Phi Don Baie Ao Nui
Claire nous fait une amandine à la pomme pour nous remettre de l'avarie





























Commentaires

  1. Bravo. Bravo et encore bravo pour ce post. Quel plaisir vous nous procurez par ces temps difficiles!. Finalement, ne pas être encore partis sur les grands océans est bénéfique. Vous pouvez découvrir tous ces coins fantastiques et nous les faire partager. MERCI
    Bisous de Fred et Dom.

    RépondreSupprimer
  2. merci de nous faire voyager cela est necessaire en ce moment ou toute la planète est en confinement en attendant que le virus passe au large de tout le monde profitez bien et continuer de faire des photos bisous corinne et dominique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Solange et Marc
    Merci pour ce récit et les photos qui nous apportent dans cette période de confinement un peut d'évasion, parce-que à ce jour, nous aucune idée quand nous allons pouvoir nous occuper de SHERE KHAN, et nous craignons que notre été soit très perturbé. Profitez bien de votre séjour en Thaïlande pour voyager et terminer tous les petits travaux sur ORZA.
    Bonne continuation, attention à votre santé, le virus parait réellement très agressif, nous espérons à bientôt.
    Bisous à vous deux, Josette et Jean Claude.

    RépondreSupprimer
  4. Enfin nous découvrons votre blog !!!!Toujours aussi palpitant et intéressant.....merci,merci !
    Prenez vraiment bien soin de vous car effectivement ce virus qu'on pourrait penser virtuel est bien réel !!!Nous avons l'impression d'être en pleine science fiction !!!
    Nous sommes confinés au Havre,nous sommes allés chercher la maman de Patrick afin qu ´elle ne reste pas seule.Nous avons la chance d'être en maison et d'avoir suffisamment d'espace pour vivre en harmonie.Mille bisous ensoleillés
    Monique et Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Catherine Blondel vient de me redonner le nom de votre blog car nous n'avons rien reçu depuis le début de votre voyage et ça m'étonnait... Pourtant nous nous étions bien inscrits au départ, on avait même dû changer d'adresse car c'était celle de Pauline qui était enregistrée pour nous, tu te souviens Marc? Je ne sais pas comment faire pour nous inscrire de nouveau, Marc tu peux nous remettre dans le listing? Bisous à tous! Véronique et Serge

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'EST FINI!

Enfin le canal et l'Europe!

ROUTE FRANCE - AU REVOIR LA THAHILANDE