Thaïlande entre mer et terre (2 terre)


Les éléphants en forêt

Samedi 29 février, dument masqués nous sommes à l'aéroport de Phuket! Deux heures de vol plus tard nous voilà à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande.

Chiang Mai
Le temps de récupérer notre voiture, de déposer nos bagages à l'hôtel et nous voilà attablé dans un petit restaurant pour le déjeuner. Si nous aimons particulièrement nous déplacer en bateau, il faut reconnaitre que l'avion, ça a du bon!
Tom Yam, curry vert, jaune rouge, et autre Pad Thaï sont au menu, copieux et délicieux.

Pour notre premier après-midi terrien nous arpentons les rue du vieux Chiang Mai, un carré d'environ 2km de côté entouré d'un mur d'enceinte et d'un fossé de défense. Il y a quelques beaux bâtiments anciens, mais ce qui frappe immédiatement c'est la quantité de temples de la ville, il y en a quasiment un dans chaque pâté de maison! Ils sont différents, plus ou moins vieux et entretenu, mais c'est toujours une débauche de dorure, de sculptures sur bois ou sur pierre, de peinture... C'est très chargé, on aime ou pas, mais chaque temple est une véritable œuvre d'art!



Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai




















Dimanche nous avons choisi de grimper sur un mont au nord ouest de la ville pour rejoindre le temple de Doi Suthep d'où nous devrions avoir une belle vue sur la ville.                                          
 
Hélas c'est l'époque des brulis dans les rizières et les forêts du nord et la pollution est telle que nous distinguons à peine Chiang Mai.

Temple Doi Sutthep
Nous étions admiratifs des temples de la ville, mais c'est vraiment beaucoup plus grand et somptueux. Il y a peu de touristes mais beaucoup de gens qui viennent pour faire des offrandes et prier. De ci de là il y a des zones de prières où des moines reçoivent les fidèles. Pour nous Européen cette ferveur est toujours difficile à comprendre.
Temple Doi Sutthep

Temple Doi Sutthep

Temple Doi Sutthep

Temple Doi Sutthep















Bouddha en jade temple Doi Sutthep

Temple de Doi Sutthep




Enfants jouant dans l'escalier montant au temple

 Puis nous sommes revenus dans la vallée pour admirer  le  Parc Royal Rajapruek, qui a été construit pour commémorer le 60ème anniversaire de l'accession de sa majesté le roi Rama IX, ainsi que le 80ème anniversaire de Sa Majesté. Bhumibol Adulyade 1927-2016 a été couronné en 1950 sous le nom de Rama IX; il régnait depuis 1946.

Entrée du Parc Royal Rajapruek
Parc Royal Rajapruek
Nous voulions voir la flore de ce pays, nous avons été gâté. Couleurs odeurs.....
A l'entrée du parc prise et température et gel hydroalcoolique obligatoire, sommes quasi seul sur le parking et dans le parc, nous croisons seulement les jardiniers à la tâche.
Jardinière au travail

La serre aux orchidées
Le jardin d'orchidées
Les orchidées à elles seules ont un secteur entier du parc, intérieur et extérieur, là il y a peu odeur, mais une explosion de couleur de forme, de variété comme nous n'avions jamais vu!
 Au milieu des orchidées un pavillon raconte la vie de RAMA IX. Adulé par les Thaï, (un an de deuil national lors de sa mort et des funérailles à plus de 75 millions d'euros suivis sur place par 200000 personnes) c'est manifestement un roi qui était très proche du peuple et qui a fait énormément pour la population, entre autre pour la scolarisation des enfants.
Orchidée


Ho Kham Luang Royal Pavillon
 Plus loin, on accède à Ho Kham Luang Royal Pavillon par une allée et un escalier monumental. Là encore, l'intérieur est couvert de dorures et de sculptures. Dans le parc il y a encore un pavillon des insectes, des maisons traditionnelles,  et les jardins d'une vingtaine de pays différents, Inde, Maroc, Afghanistan, Japon, Belgique,  Malaisie, Espagne, Pays Bas...etc mais la France est absente. Absolument magnifique, nous aurions pu y passer une journée entière, mais le temps nous maque un peu.




 Au dessus de nous, nous apercevons un grand Bouddha debout, nous avons décidé d'aller le saluer.

Ce petit temple est le Wat Phra That Doi.  Son grand Bouddha assis est haut de17m. Une belle esplanade avec un bouddha debout et l'autre couché offre une vue imprenable sur le Parc Royal Rajapruek.  L'endroit  ne manque pas de charme.
Temple Wat Phra That Doi
Temple Wat Phra That Doi
Temple What Phat Doi

Temple Wat Phra That Doi couronnes de Jasmin

 Comme tous les temples qui mentionne Phra That,dans leur nom, il  abrite des reliques de Bouddha appelé Chedi ou Stupa.
Il est ici, recouvert de fleurs et couronnes de jasmin, qui embaument l'endroit.
Retour bateau, pardon  hôtel,puis escapade au marché de nuit. Nous déambulons tranquille entre les stands de souvenirs, vêtements, nourriture, de sculpteurs, peintres, artistes divers pas toujours très jeunes.
 
Chantier mise à 4 voies
Après une courte mais bonne nuit de repos, nous prenons la route de Chiang Rai, à 170 km au nord. Belle route à 4 voies qui part à travers les collines luxuriantes. Après quelques kilomètres la route passe à 2 voies et nous nous retrouvons dans les travaux: un gigantesque chantier de 75 km de mise à 4 voies, avec des terrassements plus que conséquents. Manifestement en Thaïlande il y a encore des besoins, et des moyens pour mener des chantiers comme nous ne savons plus en faire en France! 

 En cours de route nous faisons un petit détour pour admirer un temple complètement différent de ceux déjà visité. Les allées désertes du Saeng Kaaeo Phenthiyan nous invitent à la promenade
Temple Saeng Kaeo Phonthiyan

Temple Saeng Kaeo Phonthiyan, le Bien et le Mal
Ici nous avons l'impression qu'ils ont opposé le Bien, blanc et doré, costume traditionnel et le Mal en noir, baskets, téléphone portable, tong, bouteille d'alcool et cigarette. Est-ce une mauvais interprétation? nous n'avons pas eu d'explications, le reste du temple est plus classique, il est  toujours en construction. Les temples sont élevés grâce aux dons de chacun ou à ceux de mécènes.
Tout cela est assez monumental, et le fait d'y être seul est encore plus impressionnant.

Temple Saeng Kaeo Phonthiyan
Temple Saeng Kaeo Phonthiyan
Temple Saeng Kaeo Phonthiyan
Temple Saeng Kaeo Phonthiyan






Nous poursuivons ensuite notre route pour aller au Temple Blanc.
Le temple blanc, est une œuvre d'art incontournable, mi temple, mi attraction touristique, habituellement hyper fréquenté. En Thaïlande le tourisme représente 12% du PIB avec 39 millions
Se garer devient un dilemme: quelle place choisir?
de visiteurs en 2019 ( plus de 50% de Chinois). Ce tourisme de masse est vraiment devenu une "industrie lourde". Bref tout est aménagé pour le tourisme et il devient très difficile trouver un peu d'authenticité. Mais depuis début février les Chinois ne viennent plus, les Européens et les Russes se raréfient à grande vitesse! Nous avons l'énorme chance d'avoir des  sites magnifiques quasiment pour nous seul.

Le temple blanc
Le temple blanc

Le temple blanc

Le temple blanc
Gardien du temple blanc

Le temple blanc
Le temple blanc

Solange au temple blanc

La visite est tranquille, pour les amateurs de science fiction il fallait venir là en ce moment.

En fin d'après midi nous allons dans notre guest house "avec piscine" "que c'était écrit sur booking.com." L’environnement est agréable, avec un petit jardin, mais la "piscine" est tout aussi petite. Elle est bien ombragée, et le bain nous rappelle la Bretagne. La chambre n'est pas des plus confortable, mais pour 7.5 € la nuit pour deux, nous ne porterons pas réclamation!  Nous profitons ensuite  du marché nocturne pour finir la journée et nous trouver un petit resto de rue.


On ne peut venir en Thaïlande sans aller voir les éléphants. C'est vraiment l'animal fétiche du pays, il est représenté partout, il est vénéré et présent sous forme de statues et de peintures dans tous les temples.
Autrefois très utilisés dans l'exploitation des forêts, pour le transport et la ballade des touristes, Il était très souvent battu. Il est maintenant protégé et beaucoup mieux traité.
Nous allons chez Elephantstep petite structure créé par une Française et son mari Thaï. Ils ont aussi fondé une association qui s'occupe des enfants abandonnés dans le nord de la Thaïlande.

 Il y a trois éléphants femelles, une de 40 ans et une de 35 ans qui ont été racheté après avoir travaillé en forêt, et une de 20 ans qui n'a jamais été exploité, et qui est la fille de l'éléphante de 40 ans. Leur ferme est un peu l'arche de Noé et il y a cochons noirs, chevaux, chiens, poneys, buffle, chats,oies, canards...
Nous serons 6 pour la journée avec un jeune couple de belges en congés pour 3 mois. Ils partaient ensuite pour le Cambodge...

Pour faire connaissance avec les éléphants, nous commençons par les nourrir, bananes, canne à sucre et céréales...
 Ces petites bêtes mangent 100kg  de végétaux par jour et boivent 100l
d'eau. La trompe contient environ 10 litres!
Puis nous partons en forêt, ballade quotidienne pour les animaux, avec ou sans touristes.
Leurs mahouts ont une voix qui portent, surtout que Mélanie ( la jeune) ne voulait en faire qu'à sa tête ce jour là, et elle préférait manger que marcher. Mais tout fini par arriver.
A de l'eau
Petite douche
Je mange tout en marchant
parmi les arbres

avec son ami le mahout




Bien sûr nos éléphants sont des animaux domestiqués, mais il est tout de même étonnant de voir comme ces mastodontes d'environ quatre tonnes sont agiles a se déplacer au milieu d'une végétation assez touffue. De plus il sont plutôt très doux et s’arrête quand on est devant eux.                                                                                     A mi parcours, c'est l'heure pour les humains, que nous sommes, de manger. Oui nous, nous  marchons, nous les accompagnons  mais nous ne mangeons pas les feuilles à porter de nos mains. Un pic nique Thaï nous attend, servi sur des feuilles de bananier préparé par une femme du village chez qui nous irons dormir cette nuit. 
Hum, des restes; j'en veux!
Un p'tit grattouilli sur l'arbre, hum c'est bon!

Hum, un peu fraîche aujourd'hui?
La Thaïlande connait actuellement la plus grande sécheresse de son histoire, ce qui fait que la rivière a très peu d'eau et elle est réservé au village, donc c'est  dans l'enclos de la ferme que maintenant les animaux se baignent normalement sans problème. C'est un vaste bassin qui a été creusé dans de l'argile, d'où la couleur. Il est alimenté par une canalisation d'eau potable.
Non, finalement sieste à la plage.

Mais aujourd'hui les éléphants ne sont pas décidés, et malgré tous les efforts des mahouts, conjugués au nôtre, la baignade ne durera que quelques instants, et c'est finalement les visiteurs invités eux aussi à se baigner qui passeront le plus de temps dans l'eau.
Certain iront même jusqu'au bain d'argile.

La soirée se passe au village chez l'habitant. Le visage de notre hôtesse confirme la Thaïlande dans son surnom du  " Pays du Sourire "

Elle ne parle ni Français, ni Anglais, mais grâce au traducteur Google de son téléphone portable nous arrivons a communiquer. Sa gentillesse n'a d'égale que la qualité du repas traditionnel Thaï qu'elle nous sert.

Notre petit déjeuner
Repas thaï, le rouleau au premier rang remplace les serviettes de table

Après le repas, elle met un point d'honneur à nous montrer la maison du chef éclairée par quelques lampions. C'est manifestement la fierté du village.
Le lendemain nous sommes réveillé au lever du jour par un long discours diffusé dans les haut-parleurs des rues. Nous pensons tout de suite à la prière du matin. Mais la Thaïlande est bouddhiste à plus de 80%. Non, en fait c'est le bulletin d'information diffusé par le chef. Ce jour là, il explique quelques mesures contre le coronavirus, entre autre que les Chinois ne sont plus autorisés à venir sur le territoire du village, que seul les Européens sont encore autorisés.

Nous quittons notre hôtesse pour reprendre la route d Chiang Mai. Sur ses conseils, nous faisons route buissonnière pour faire une ballade au Khun Korn forest waterfall park et des sources chaudes sur le bord de la route. Si la ballade en forêt avec les cascades valait le déplacement nous diront plutôt attrape touristes pour les eaux chaudes, surtout pour des marins ayant été en Islande.



chemin menant à la cascade
Je suis bien petite
la cascade
Il ne s'est pas envolé!
La route se termine de façon originale

régulière la montée
C'est tout!
Un petit bassin artificiel bien visible de la route, un mini geyser trop régulier pour être vrai

et un faux temple abandonné pour des curistes?
Et nous voilà de retour à Chiang Mai dans notre hôtel préféré ainsi que notre petit resto. On prend vite des habitudes puisque nous retournons au marché de nuit, mais un peu fatigués nous sommes revenu en tuk-tuk.

Danses au centre du marché
Stand de souvenirs

Le tuk-tuk ce n'est pas vraiment fait pour les grands.

Jeudi, les enfants vont faire un cours de cuisine Thaï avec dégustation de ce qu'ils ont préparé, puis massage, et nous nous optons pour aller dans la montagne voir un village Hmong. L’environnement est superbe dans des collines très luxuriantes et il y a quelques belles maisons en traditionnelles en feuillages tressés au milieu de la tôle ondulé.                                                    Mais une fois de plus, même si nous sommes quasi les seuls voyageurs, nous sentons bien qu'en temps normal cela doit ressembler au Mont St Michel un week-end de premier mai. Nous sentons une certaine morosité chez tous ces gens que le manque de touristes prive de leur gagne pain. Certain sont beaucoup plus accrocheurs quand arrive un touriste, d'autre sont prostrés au fond de leur échoppe! Drôle d’ambiance.


Maison traditionnele adaptée tôle et parabole

Cascade de fleur dans le village Hmong
Pneus de soutainement
Captage d'eau à bambou ouvert

Femme en costume traditionnel

Les abords du village

Village Hmong
 Nous retrouvons les enfants en fin d'après-midi pour aller dîner dans un restaurant Suédois!!!, invité par Jonathan, un ami de Claire, ingénieur sup-aéro qui vit à Chiang Mai depuis 7 ans. Il s'est marié avec Poupée, jeune Thaïlandaise ingénieur aéro elle aussi. Ils travaillent tout deux pour SAFRAN.
Leur petite fille sera au moins trilingue puisque maman lui parle en Thaï, papa en Français et entre eux ils parlent Anglais. 
Manifestement le Thaï est très difficile à apprendre puisque l'alphabet est entièrement différent du nôtre: il y a 20 consonnes qui s'écrivent avec 44 lettres, et 24 voyelles qui incluent des diphtongs et des triphtongs. Tout est dans l'intonation, le même mot pouvant avoir jusqu'à 7 significations différentes selon la manière dont il est prononcé. Bon courage!
Jonathan nous apprend aussi que chez les Thaï il est tout a fait admis qu'un garçon ou qu'une fille choisisse de se comporter, de se vêtir comme si elle était du sexe opposé. ce sont les lady-boy.
Mais l'homosexualité est très mal considéré!  

Vendredi pour notre dernier jour dans le nord nous avons décidé d'aller visiter le parc de Doi Ithanon, le plus haut sommet de Thaïlande avec ses 2565m. Nous commençons par aller au sommet, pour voir que l'on ne voit rien, il n'y a pas de vue!       Par contre il y a un très beau chemin dans la forêt tropicale où il y a de très belles orchidées sauvages, des hibiscus et autres fleurs dont nous ne connaissons pas le nom.

Un peu plus bas, nous nous arrêtons dans un temple qui appartient à l'armée de l'air??? Par le fait ce sont des militaires qui font l'entretient des jardins.
Beaucoup plus moderne que tout ceux que nous avons vu jusque maintenant, il y a deux temples de forme décagonale qui se font face sur deux collines reliées par un grand escalier de granite.

Pas de dorure en tout genre, mais de grandes fresques murales.







Le tout entouré de jardins magnifiques dans les tons bleu, mauve, violet, blanc et avec une très belle vue sur la région! L'endroit est magique!

Jardin de choux

Jardin de choux

Jardin de choux

Jardin

Le temple nord


Nous continuons à descendre, et hop, une petite route à droite! A quelques kilomètres il y a les cascades de  Huai Sai Lueang. Le chemin à travers la forêt est un abrupt, mais les cascades valent l'effort, et en forêt il fait tout de même un moins chaud!
 
Huai Sai Lueang waterfall

Vers huai sai Lueang waterfall

Nous continuons à nous "perdre" dans les toutes petites routes et nous sortons de la forêt dans un beau paysage de campagne. Les rizières hélas ont toutes été brulées et le vert n'est pas encore sorti. C'est tout de même magnifique et vrai.

Au pied du Doi Ithanon

Au pied du Doi Ithanon

Au pied du Doi Ithanon
Nous sommes en fin d'après-midi et il est temps de reprendre la route pour parcourir la centaine de kilomètres qui nous sépare de l'aéroport, notre avion décollant à 21h50
En  plaine nous avons enfin pu voir une rizière verte. 
A 1 h du matin nous sommes de retour à bord. Mais samedi, pas de grasse matinée! Nous avons rendez vous à 8h pour récupérer l'annexe que nous avons mis en réparation, et rendre celle que nous avons emprunté pour rentrer à bord cette nuit. Hélas les Thaï que connaissent pas l'heure et c'est à 10h30 que nous récupérons le dinghy!!! Ils sont cool les Thaï!

Pour les derniers jours avec les enfants nous faisons un peu de shopping dans Phuket Town et visitons quelques incontournables locaux. L'aquarium, bof, surtout après avoir visité il y a quelques semaines celui de Kuala Lumpur. Big Bouddha érigé sur une colline de Chalong, d'où il y a une belle vue sur tout le sud de Phuket. En construction depuis 2005 suite au tsunami, c'est une statue en béton de 45m de haut entièrement recouverte de pavé de marbre blanc. Actuellement c'est l'aménagement de tout le sous-bassement de la statut et chacun peut mettre sa pierre à l’édifice en achetant des dalles de marbre.

Baie de Chalong
Promthep Cape



 Nous continuons notre route jusque Promthep Cape, l'extréme pointe sud de Phuket, surmonté d'un joli phare entouré d'éléphants, puis descendons à Nai Han Beach. Là il y a pas mal de monde et nous tournons immédiatement les talons. Nous irons nous baigner sur notre plage favorite de Mai Kao, toujours quasie déserte!
Papillon

Nai Han Bay

Nai Han Beach


Mai Kao beach

Lundi nous allons nous promener sur le continent dans le nord de la baie de Phang Nga vers Than Bok Korani national park. Cela fait encore pas mal de kilomètres, nous ne connaissons pas du tout le fond de la baie côté terre. En chemin nous nous arrêtons aux grottes de Luke Suea, creusées dans le pied de grand pic rocheux d'environ 30 à 40m de haut qui émergent d'une région marécageuse toute plate.
Luke Suea Cave

Luke Suea Cav
Luke Suea Cave
Luke Suea Cave

Than Bok Korani nationnal park, c'est une grande forêt traversée de cascades et ruisseaux. Nous avons l'occasion d'y rencontrer des Macaques à face rouge, appelés aussi Macaques ours.                                                      Manifestement les singes ne sont pas les seuls animaux à fréquenter le parc et l'on est mis en garde durant la promenade contre les mauvaises rencontres.
Than Bok Korani nationnal park
Than Bok Korani nationnal park Macaque à face rouge
Than Bok Korani nationnal park Macaque à face rouge

Than Bok Korani nationnal park Macaque à face rouge

Than Bok Korani nationnal park Macaque à face rouge

Than Bok Korani nationnal park Macaque à face rouge

Than Bok Korani nationnal park
Than Bok Korani nationnal park

Than Bok Korani nationnal park
Than Bok Korani nationnal park



Cette promenade nous a mis en appétit, et Florian nous trouve un excellent restaurant où nous mangeons fort bien, ce qui est assez habituel, mais où il y a de vrais bons desserts, et là, c'est franchement exceptionnel. Un rêve de gourmand!


Ensuite promenade digestive au temple Maha That Wachira Mongkhon, tout en vert et dorure. Si le dernier temple que nous avons vu au Doi Ithanon était de facture très moderne, nous revenons là au temple classique bien qu'ayant ouvert il y a 2 ans après 40 ans de construction! Jonathan nous a expliqué que de riche (très riche) particulier finance la construction d'un temple car c'est la porte d'entrée au Nirvana. Le tout est d'y croire. 
Temple Maha That Wachira Mongkhon

Ajouter une légende

Temple Maha That Wachira Mongkhon

Temple Maha That Wachira Mongkhon

Temple Maha That Wachira Mongkhon

Temple Maha That Wachira Mongkhon

Temple Maha That Wachira Mongkhon

Temple Maha That Wachira Mongkhon

Nous serons rentrés pour 17h30 à Phuket, pour nous permettre d'assister à un spectacle sur la vie traditionnelle ancienne. Avant cela nous sommes invité à visiter un village reconstitué avec acteurs en costumes. Suit un buffet avec toutes les spécialités Thaïlandaise. Le spectacle commence d’abord en extérieur avec combat de boxe Thaï, danses et parade avec soldat et éléphants de guerre. Le spectacle dresse en une dizaine de tableaux l'histoire de la Thaïlande. Chorégraphie élaborée, décors somptueux avec jeux d'eau, et très belle mise en scène, nous ressortons conquis. La danse est très importante dans leur culture et nous en avons là un bel aperçu. Ici aussi les touristes sont peu nombreux, nous avons pu réserver la veille pour le lendemain, chose impensable quelques semaines auparavant. L'immense salle n'était occupée que d'à peine un tiers.
  


Dégustation de galettes coco

salutations thaïlandaise, toujours actuelles

Femme en sarong

Marionnettes Thaïlandaises
Tous sont gracieux
Parade de guerre
Danseuses


Dernière soirée à bord et les enfants repartent pour la Martinique.


Les meilleurs moments ont une fin et il y a un petit flottement pour nous dans les jours qui suivent. Ils nous faut faire réparer l'avarie de la delphinière, mais l'expert tergiverse et nous n'avons guère d'envie de reprendre immédiatement les travaux. Nous avons encore la voiture pour 3 jours et profitons pour refaire quelques courses et ballade sur la côte ouest pour trouver un matelas qui se gonfle avec le vent
 C'est l'occasion de découvrir une belle petite baie fort peu fréquentée, ce qui est rare sur la côte ouest. Mais tout s'explique, il n'y a pas de route pour y accéder.

 Pendant que nous admirons la plage, les feuillage alentour bouge et un écureuil vient s’exhiber sous notre nez.
Bon il va quand même vraiment falloir se remettre au boulot; je me concentre!


Commentaires

  1. MONUMENTAL est le seul mot pour ce post coloré et instructif. Encore une fois, nous nous sommes évadés quelques instants. Merci. Bisous et prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
  2. Josette et Jean Claude16 avril 2020 à 11:18

    Bonjours les voyageurs,
    Merci pour les superbes photos, et pour ton commentaire qui nous permet de vivre par procuration votre voyage, parce que en cette période, nous avons bien besoins d’évasion positive .
    Bonne continuation, bon courage pour les travaux, profitez bien de ce pays magnifique.
    Bisous à vous deux.
    Josette et Jean Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les grands voyageurs, je vois que vous profitez pleinement du confinement, pour nous c'est tout autre chose, pas de temples ni d'éléphant d'ailleurs, très peu de voitures circulent, et lors de promenade (courtes) très peu de rencontres. Bref nous sommes en temps de guerre !!! Alors regarder vos magnifiques photos et lire vos commentaires m'évade de la tristesse de la vie binicaise si peu coutumière et surtout très particulière.
    Seuls les chants des oiseaux, qui eux profitent parfaitement de la quasi absence des être humains, viennent distraire un peu cette triste solitude.
    Vivement le 11 mai si tout se passe bien ce sera le début du déconfinement .... Beaucoup de gens attendent ce moment avec impatience.
    Bisous à vous deux et surtout profitez bien de tout, c'est l'essentiel.
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour aux voyageurs du bout du monde! de belles photos pour nous faire rêver en ce moment de confinement.....
    Bisous à vous deux et prenez soin de vous
    Patrick et Corinne

    RépondreSupprimer
  5. tres content que votre voyage se pouvuivre pour nous faire decouvrir de beau paysage dommage qu'il y est de nombreuses photos qui soient marquer interdites gros bisous a vous deux
    corinne et dom

    RépondreSupprimer
  6. Superbe, vraiment de très belles photos.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'EST FINI!

Enfin le canal et l'Europe!

ROUTE FRANCE - AU REVOIR LA THAHILANDE