Bon 1er mai









Bonjour à tous! Un petit bouquet de muguet pour vous souhaiter du bonheur pour l'année.

Pour nous ce 1er mai voit se lever la restriction de circulation dans l'île de Phuket.

Mais revenons là ou nous en étions. Après le départ de Claire et Florian, après encore une petite semaine de "vacances" nous nous sommes remis au boulot. L'expert ayant fini de chicaner et ayant accepté du bout des lèvres la mise au sec d'ORZA nous avons pu aller au chantier réparé l'étrave et la delphinière.
Nous vivons dans un pays où la température oscille entre 32 et 34° Mais sur l'eau il y a toujours un peu d'air qui rafraichit, et la mer qui est au environ de 27 - 28° fait office de régulateur de température.
Posé au sec sur une dalle de béton qui renvoie la chaleur, c'est une toute autre affaire et nous avons vraiment souffert pendant cette semaine de travaux. Pendant que les ouvriers s'activaient sur l'étrave nous en avons profité pour travailler sur la plomberie qui aboutie sous la flottaison et avons épuré un certain nombre de tuyaux qui ne servaient plus. Nous avons aussi débarqué le vieux frigo obsolète et la machine à laver pour la porter chez un réparateur "mode locale" Étonnant, il nous a trouvé un moteur d'occasion pour une machine Autrichienne plutôt de petite série!

pendant que nous étions au sec, la Thaïlande a décrété l'état d'urgence, Phuket étant mis en quarantaine, pont d’accès et aéroport fermé. Nous avons craint de rester coincé dans le chantier, mais le travail a continué et le lundi 6 avril ORZA était paré à mettre à l'eau!😊
Ce n'est que le 13 avril que le gouverneur de la province a décidé de restreindre les déplacements aux sous-districts, soit des périmètres de quelques kilomètres. Mais pas de confinement et nous avons pu continuer d'aller faire nos courses à pied dans le village ou au petit supermarché à 3 km en coupant à travers les forêt d'Evéa (attention aux cobra mais nous n'en avons pas vu) Nous pouvons aussi toujours nous
recevoir d'un bateau à l'autre ou nager autour du bateau! Bref nous ne sommes pas malheureux, d'autant que si les restaurant sont fermés, nous pouvons toujours aller chercher un plat à emporter que nous mangeons à bord: avec un coût de 1.5 à 3 € le plat nous n'hésitons pas à soutenir l'économie locale.
Ce qui nous a le plus déçu c'est évidement l'annulation de "SONGKRAN"  les fêtes pour le jour de l'an thaïlandais. Nous soupçonnons d'ailleurs la restriction de déplacement au sous district uniquement lié à cette échéance. C'est l'occasion où toutes les familles se réunissent d'un bout à l'autre du pays pour des festivités qui durent en général 3 à 5 jours!!!! avec lancer d'eau sur tout qui bouge, c'est pour cela qu'on l'appelle aussi fêtes de l'eau.
Nous étions un peu inquiet car notre visa venait a expiration le 18 avril, nous devions donc théoriquement quitter la Thaïlande. Toutes les frontières étant fermés la Thaïlande à d'abord prolongé les visas d'office et gratuitement jusqu'au 30 avril, et récemment jusqu'au 31 juillet, toujours d'office, sans
aucune formalité. C'est un soucis de moins, mais ce n'est pas obligatoirement une bonne nouvelles car nous n'avons aucune idée des dates de réouvertures des différents pays où nous souhaitons aller. De plus le bateau doit quitter la Thaïlande au plus tard le 18 juillet! Ensuite lourde taxe!
Il nous faudrait quitter Phuket au plus tard début juin pour partir vers la Malaisie, début juillet Singapour.... Ce n'est pas gagné, affaire à suivre...



Puisque nous sommes là pour un certain temps nous en profitons pour refaire l'étanchéité des fixations de balcon arrière et remplacer un peu de bois pourri découvert sous un pied de balcon. Nous épurons petit à petit les circuits électriques de tout un tas d'équipement et de fils qui ne servent plus.
Depuis un certain temps je cherche la meilleur solution pour mettre des panneaux solaires sur le pont. Actuellement nous devons faire fonctionner le groupe électrogène deux heures par jour. Soit nous le mettons en route le soir et profitons pour mettre la clim avant de nous coucher, mais c'est tout de même un peu bruyant, et quand nous avons une panne de groupe nous devons faire tourner le moteur. Il est tout de même particulièrement stupide de faire tourner un 2.5l diésel juste pour n'entrainer qu'un alternateur! Solange a fini par me convaincre de faire faire un portique à l'arrière avec bossoir pour l'annexe. Ce sera certainement un peu lourd et peu esthétique, mais forcément très efficace. Et comme je n'ai pas trouvé d'autre solution, ce que femme veut....
Notre gréement est d'origine, soit 16 ans. il a peu naviguer et est en parfait état, mais notre assureur ne couvre que les gréement de moins de dix ans. J'ai donc repris toutes les côtes et nous faisons faire un devis chez Rolly Tasker pour mettre du neuf. J'ai quand même un peu peur de la facture!

Comme vous le voyez nous avons encore trouvé de quoi nous occuper pour le mois de mai, pas de chômage...
Bateaux à roulettes, nous avons hâtes que ce soit fini!

Mise au sec sur chariot


























Solange bichonne l'hélice

Réparation avec notre ami Fabrizio
On répare l'électroménager sur le bord de la 4 voies

Détente

Bimini version Equatorial
Capote version Alaska


Masques artisanaux fabrication locale

Le coiffeur est fermé



Retour sur les éléphants et autres photos en pèle mêle dans le prochain article














Commentaires

  1. Magnifique bouquet ^^
    Bon 1er mai à vous.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le salon de coiffure est top. !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les amis! merci pour le muguet.....(je vous en garde quelques brins) je vois que la coupe de cheveux du capitaine va être au top......Bon courage pour le reste du travail sur Orza....bien cordialement......Patrick et Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Hello! Merci pour les photos et les nouvelles! Un petit air de liberté par message interposé! Ici le déconfinement s'organise, les masques deviennent une partie de notre équipement quotidien et la buée apparaît sur nos lunettes! Il va falloir s'y faire! On a hâte de reprendre nos vélos! On attend de savoir jusqu'où cet été! Plein de bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'EST FINI!

Enfin le canal et l'Europe!

ROUTE FRANCE - AU REVOIR LA THAHILANDE