Joyeux Noël

Joyeux Noël à tous!

Dans un pays Musulman comme la Malaisie, même si l'Islam y est modéré, nous imaginions que Noël était totalement ignoré. Et bien, surprise! Depuis début décembre nous avons vu apparaitre des sapins et des décorations de Noël dans pas mal de magasins.
Le père Noël n'a pas oublié ORZA
En ce 25 décembre un certain nombre d'entreprises et d'administrations sont fermées!

Malgré que nous soyons dans une petite île perdue au fond de l'Asie, de surcroit sur un bateau sans cheminée,  le père noël nous a tout de même trouvé pour apporter un bel AIS tout neuf!😊

Un réveillon tout ce qu'il y a de plus simple avec une partie de Quirkle et un film regardé au frais dans notre cabine climatisée. Et oui, même au mouillage, le soir nous faisons tourner le groupe électrogène deux heures pour charger les batteries et mettre la clim dans notre cabine avant de dormir. Grand luxe!  Soyons honnête, c'est un choix assumé, mais Noël tous les deux tout seul, loin de nos enfants, c'est un peu triste tout de même. Pour le 25, repas au restaurant avec des amis Québécois, moment de partage sympa et bon repas. "Tabernacle, nous avons bien jaser!" Seul ombre au tableau, la coupe de glace alléchante sur la photo mais assez improbable une fois sur table avec une sauce dans laquelle baignaient cacahuètes, lentilles et maïs!

Mais nous vous avions quitté la veille de la mise au sec pour le carénage. Manutention et calage du
bateau précis et méthodique, bref très pro, sur un chantier propre entièrement tout en pavés autobloquant! Malgré le grattage en plongée que j'avais effectué à Port Dickson, les balanes avaient laissée de vilaines traces sur la coque et nous avons été très contents d'avoir une équipe locale qui s'occupe du ponçage et de la peinture.
Ils étaient 3 à 4 jeunes gars a s'activer pour un gros boulot réalisé en 5 jours peinture comprise. Pour deux vieux du troisième age il aurait fallu un mois!
Cela m'a permis de me consacrer à des tâches plus techniques, à commencer par le réglage de la hauteur de safran que j'ai retrouvé exactement grâce aux explications de Philippe, précédent propriétaire. 
Les singes au carénage à REBAK marina
En 3 jours, pliés dans la cale moteur, à tâtons, j'ai réussi à retrouver la place de la pompe hydraulique, lui remettre une courroie et la refixer. Bref ça marche! Le "captain" a le droit à la double!!!
Dans le même temps nous avons fait révisé le vérin hydraulique de la barre.
  Le soir après une dure journée de labeur, détente à la piscine, ce qui nous vaut de rencontrer Jacqueline et claude, couple de Québécois qui bourlingue depuis une quinzaine d'année dans le Pacifique et l'Asie. Comme nous ils sont un peu en manque de parler Français, langue à laquelle ils sont extrêmement attachés!
Au bout d'une semaine ORZA était pimpant, près à retourner à l'eau, et c'est tout de même bien la première fois que nous carénons au milieu des singes.

Le jour où nous avons remis à l'eau, plus d'eau sur l'île de Rebak, un pécheur ayant arraché la canalisation. Impossible de laver le bateau de la poussière bleu du ponçage, plus de douche, plus de toilette, plus de piscine, bref Rebak avait perdu tout son charme. Mais pas facile de trouver une place ailleurs et il nous a fallu attendre 10 jours avant d'avoir une place à la marina de Télaga.

Nous avons profité de cette attente forcée pour louer une voiture à M Din pour faire du tourisme. Le brave attend ces clients au débarcadère de la navette de REBAK. Son bureau tient dans sa petite sacoche qu'il porte sur le ventre, et le contrat se résume au "yes" qu'il répond quand on lui envoie un mail pour réserver. Coût de l'opération 50RM en espèces soit 11€!
Varan
Grand beau temps et ciel dégagé nous voulions commencer par le "cable car" proche de la marina, mais la foule des touristes nous a fait fuir. Nous y retournerons début janvier après la fin des vacances locales. Le tourisme est très développé en Malaisie et les Malaisiens sont les premiers touristes de leur pays. Repartant vers la voiture nous passons le long d'un étang où il y a de beaux nénuphars. Solange s'approche de la rive pour les contempler, et à sa grande surprise, un beau varan qu'elle vient de déranger, plonge dans l'eau à 1m d'elle. La zone est pourtant plus que fréquentée.


Seven Welles Waterfall
Puisqu'il y a trop de monde au cable car nous allons voir les chutes des Seven Wells qui se trouvent juste au fond de la vallée. Six cent et quelques marches plus haut, (heureusement nous montons à travers la forêt) nous voilà au bord des bassins où il fait bon se baigner dans une eau fraiche et cristalline...quand on a un maillot de bain. La ballade continue vers le somment en s'enfonçant dans la forêt par un sentier en cours d'aménagement. Mais la pancarte à l'entrée mettant en garde contre divers scorpions et araignées nous a un peu dissuadé de continuer.

Plage de Tanjung Rhu
Nous sommes donc repartis vers une plage du nord qui m'avait été chaudement recommandé par l'office de tourisme. Déception à l'arrivée c'est petit, une fois de plus bourré de monde et il y a un animateur qui s'époumone dans son micro pour organiser divers jeux; loto et autres divertissements. Pas tout a fait notre style. Nous continuerons donc vers d'autres plages de la côte nord de Langkawi sans animation, donc sans intérêt et totalement désertes, ce qui nous correspond mieux.
Petit bain dans une eau à 27 ou 28° 😊.
En chemin nous nous arrêtons pour voir une autre cascade qui hélas manque franchement d'eau en cette saison sèche (très sèche)  Pendant que nous sommes partis vers la cascade, deux petits singes ont pris possession du toit de notre voiture. Je m'approche pour les chasser, mais fais vite machine arrière devant l'agressivité dont ils font preuve. Me montrant les crocs et prêt à me sauter dessus, les intentions de me mordre sont sans équivoque. Dans le chantier il suffisait de taper des pieds pour qu'ils partent, mais ceux là sont beaucoup plus belliqueux. Ils s’intéresseront vite a une autre voiture qui arrive.
Batik
Nous faisons aussi un stop dans un centre d'artisanat qui regroupe toutes les spécialités locales, sculpture sur bois, soufflage du vert, vannerie, et surtout les fameux "Batik", qui sont des peintures sur soie. La toile blanche est tendue sur un bâti en bois, puis les dessin est réalisé au crayon. Ensuite le crayon est repassé avec une peinture dorée spéciale qui empêchera que les différentes couleurs ne se mélanger. C'est vraiment très beau. Nous sommes rentré pensant un peu arriver dans un attrape touriste, mais en fait l'endroit est très agréable, installé dans des bâtiments somptueux où l'on voit vraiment les artisans travailler, avec un accueil souriant et sans pression pour acheter. Le centre abrite aussi deux musées, l'un sur les costumes traditionnels de mariage de la région, et l'autre sur les outils traditionnels pour la pêche, la chasse, la construction navale, la construction en feuillage tressé...
Bref nous y passons deux bonnes heures. Ensuite direction Kuah pour les courses.

Le lendemain nous allons dans le centre de l'île pour visiter le sanctuaire de Makam Mashuri.
Maison traditionnelle
Mashuri était une princesse qui fut accusé à tort  d’adultère. Jugé coupable, elle fut poignardée. En mourant elle maudit l'île et lui promit 7 siècles de malheur. Quelques temps plus tard les Thaï envahirent Langkawi, la pilière et l'incendiaire. le malheur commençait. La malédiction de Mashuri pris fin en 1984. En 1985 le premier ministre déclara Langkawi port franc, et la prospérité revint! L’intérêt du sanctuaire, c'est surtout de belles maisons traditionnelles en bois, montée sur pilotis et dont les parois sont entièrement ajourés et sculptés.
Nous n'oublions pas d'aller jusqu'au fond du jardin où il y a un puis  dont l'eau porte bonheur lorsque l'on s'en asperge. Comme nous avons un peu besoin que la chance tourne, nous n'hésitons pas!  Ce matin le ciel était assez couvert, et comme dans toutes les iles les hauteurs accrochent souvent les nuages. Pendant notre visite du sanctuaire de Mashuri le temps s'est bien dégagé et comme nous ne sommes pas très loin, nous montons au sommet de l'île qui culmine à un peu plus de 700m. La chaleur provoque une brume permanente qui ne permet pas d'avoir de grande visibilité, mais nous avons tout de même un bel aperçu de l'archipel.

Mouillage à Pulau Tepur
Nous avons finis par avoir une place dans la marina de Télagua à trois milles au nord où il y a de l'eau. Nous quittons donc Rebak et profitons pour faire un petit détour par une île voisine pour un mouillage du midi avec baignade, et l'occasion d'essayer en situation la pompe hydraulique et le guindeau.

Nous entrons vers 17h00 à Télagua et faisons immédiatement notre plein d'eau douce avant d'attaquer le nettoyage d'ORZA. Il nous faudra plus de 2 jours pour éliminer toute la poussière bleu du ponçage de l'antifouling. Plaisir aussi de retrouver une vraie douche sans compter l'eau utilisé! Il faut savoir apprécier les petits bonheurs tout simple. Avant de quitter la marina nous profitons d'une pompe sur ponton pour faire le plein de gas-oil et d’essence pour l'annexe. En Malaisie, les deux sont à moins de 0.50€ le litre!

Repartant de Télaga pour le mouillage Kuah, capitale de Langkawi nous avons 15 milles à parcourir, le vent souffle bien et nous sommes travers. Sous génois seul nous marchons un bon 9 nœuds. Pour rentrer dans le mouillage ou nous nous arrêtons le midi, il faut tirer deux petits bords de près. Toujours sous génois seul, nous marchons à 7 nœuds à 60° degré du vent. Vive la belle carène bien propre!

Au mouillage de Kuah nous continuons nos bricolages divers et variés: révision de la pompe hydraulique du pilote et de son moteur électrique, remplacement de l'AIS, de la pompe à pied d'eau de mer, réfection de quelques joints du pont en teck...
Varan dans le parc des légendes

Nous marchons aussi beaucoup, entre 8 et 12 km quand nous allons à terre faire nos courses. Nous essayons de manger le plus possible local, mais quand au détour d'un rayon réfrigéré nous voyons un camembert qui nous fait de l’œil, après deux mois et demi d'abstinence, nous avons craqué Nous découvrons à l'occasion  divers site de la ville dont le très beau parc des légendes en bord de mer. Il y a plusieurs plan d'eau dans ce parc et ce sera par deux fois l'occasion de voir des varans. Ils font en moyenne entre 1 et 2m de long, mais les plus gros peuvent atteindre 3m. même si ce sont des animaux plutôt craintif, ils est conseillé de tenir ses distances, plusieurs personnes s'étant fait attaquer.


Demain, tour de Pulau Dayan Bunting, l'île sud de l'archipel. Navigation de 25 milles pour tester le pilote. En ce moment le vent souffle tout les jours entre 15 et 20 nœuds et nous espérons faire une belle journée de voile.

Rebak marina carénage

Les singes de Rebak

Grand Bicorne de Hornay

Les dessous d'ORZA
Nénuphar

Seven Wells Waterfall
Attention scorpions

Tu veux bien m'épouiller?

Temurun Waterfall

Squat

Taman awan beach

Taman awan beach

Le dragon de Taman awan

 Taman awan beach

Requin de sable

Souffleur de verre

Costume de mariage de Langkawi

Pantai Pasir

Noël avant l'heure

Lune

Hirondelle à tête rouge

Baie de Télaga

Vaches au phare

Marina de Télaga

Phocéa

Plage de Kuah

Kuah parc des légendes

Kuah parc des légendes

Masjid Al Hana (mosquée de Kuah

rade de Kuah (chercher ORZA)

L'aigle pêcheur

Couchant sur le chenal de Kuah


Commentaires

  1. Bonjour Solange et Marc, merci pour votre récit et les superbes photos, qui nous permettre de vivre votre voyage par procuration. Nous constatons que les divers problèmes se résolvent progressivement, ce qui vous permet de naviguer.
    Bon réveillon de fin d'année. Bises a vous deux, Josette et Jean Claude

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  2. Hello
    Merci beaucoup pour ces belles photos que vous partagez et pour les anecdotes qui y sont liées
    Vous êtes radieux sur les photos c'est super : signe d'une belle retraite
    N'oubliez pas d'éviter les singes et les varangs 😉😊 bisous a vous deux Françoise

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