TOUJOURS EN THAÏLANDE

Dans le hong de Ko Ku Du Yai

 

Bonjour à tous

Les parcs nationaux de Thaïlande se rouvrent doucement. Nous en avons profité pour faire deux ballades de 10 jours dans la baie de Phang Nga et sa multitude d'iles et d'ilots. La saison des pluies s'est provisoirement calmée et le mois d'août a été beau avec un petit peu de vent pour pouvoir faire de la voile 😊! Et, bonheur suprême, nous sommes quasiment seuls au monde!

Il y a quelques temps quelqu'un m'avait demandé une carte de notre navigation, alors je suis allé faire des captures d'écran dans Time Zéro, notre logiciel de navigation. J'ai retracé la route que nous avons fait entre Port Dickson, où nous avons récupérer ORZA, et notre base actuelle de Yacht Haven à Phuket. Cela fait environ 400 milles en route directe, mais 500 avec les petits détours fait entre Langkawi et Phuket.


Et voilà la carte de nos mouillages de la Baie de Phang Nga.


 

L'entrée du hong do Ko Panak
Je ne vais pas détailler tous les mouillages dans la baie, mais juste joindre quelques photos et vous parler des escales les plus importantes. 

Il faut tout de même que je vous explique ce qu'est un "hong".

Plusieurs îles s’appellent Ko Hong, Ko Hong Krabi, Ko Hong Phang Nga... Un hong est un bassin intérieur d'eau salée, relié à la mer soit par une passe dans la falaise, soit par un tunnel plus ou moins rempli par la marée. Il y en a où l'on peut rentrer à la nage, ou avec une annexe à marée basse ou mi marée, mais où l'on ne peut pas ressortir à marée haute. C'est plein de charme et donne un petit parfum d'aventure, mais ce n'est pas fait pour les claustrophobes, et nous ferons demi tour dans le boyau qui mène au hong de Ko Panak où il faut entrer avec de l'eau à mi-cuisse en début de marée montante.

 

 

 Juste avant de faire escale à Ko Panak nous sommes allé à Ko Yang tout au fond de la baie de Phang Nga juste à côté de Ko Phing Kan, dit "ilôt James Bond" car en 1974 des scènes de l'homme au pistolet d'or y furent tournés. Inutile de dire que c'était très très fréquenté il y a encore quelques mois. L’îlot James bond n'a rien d'extraordinaire, il a été trop aménagé et nous trouvons Ko Yang bien plus belle, mais c'est surtout le site, l'ensemble d'ilots avec ses gigantesques pain de sucre qui est vraiment magnifique!

ORZA au mouillage de Ko Yang
 
Les alentours de ko Yang

Le pain de sucre de Ko Yang

Ko Phing Kan, dit "ilôt James Bond"

Ko Daeng Yai en face Ko Yang

Ko Yang

Ko Yang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Pollution à Ko Yao Noi
Nous étions allés avec les enfants à Ko Yao Yai, nous sommes retournés mouiller dans le même bras de mer entre les deux iles pour visiter, cette fois Ko Yao Noi. Dès que nous débarquons, une première chose nous frappe, c'est la pollution que nous avions déjà constaté en retournant il y a quelques jours à Mai Kao Beach, notre plage préférée de Phuket. Même s'il y avait déjà beaucoup de pollution, quand les touristes étaient présents il y avait un nettoyage systématique de la plus part des sites pour cacher la vérité! Maintenant les choses sont laissées en l'état. 

 

Ko Yao Noi plage côte est

Ko Yao Noi est moitié plus petite, mais finalement plus touristiques avec ces belles plages de la côte est. Aujourd’hui, bien sûr, 80% des hébergements sont fermés et l'on voit que de-ci de-là les gens se tournent à nouveau vers des activités traditionnelles comme ces rizières qui viennent d'être mise en culture.


Resort fermé





Nouvelle rizière












Mosquée sur Ko Yao Noi
Vendredi quand nous avons débarqué nous n'avons croisé quasiment personne, impossible même de louer un scooter, il a fallu attendre samedi. En effet, bien que la Thaïlande soit bouddhiste à 95%, Ko Yao Noi fait partie des quelques communautés musulmanes de la côte ouest de la Thaïlande, vestige de l'arrivée il y a quelques siècles des commerçants arabes.

Il y a de ce fait quelques belles mosquées, ce qui change un peu des temples.




Remarquez les hamacs sous la maison

Au détour des petites routes nous trouvons aussi de belles maisons traditionnelles en bois et feuillages tressés, toujours montées sur pilotis ce qui permet de garer les scooter ou de stocker du matériel, mais c'est surtout le lieu le plus apprécié pour la sieste en journée, à l'ombre et bien ventilé.


Stop Thaï 













Nous rencontrons aussi la signalisation routière. Heureusement que la forme est la même car nous aurions un peu de mal à lire la signification de ce panneau. Un pays où l'on ne sait pas lire, ça peu vite devenir embarrassant!

 

 

Ko Yao Noi bateaux de pêche dans la mangrove
Nous déjeunons dans un petit restaurant local d'une soupe de bœuf, espèce de po-au-feu un peu épicé, servi dans un bol, où tout est coupé en petits morceaux. C'est excellent et cela ne coute rien. Nous pouvons même avoir un dessert puisqu’il y a un congélateur avec des Magnum!😋

Nous terminons tranquillement notre tour de l'ile pour appareiller en milieu d'après midi pour avec la marée haute et rejoindre nos amis de "Pollen" avec qui nous avons rendez-vous sur un mouillage de la côte est de Ko Yao Yai pour fêter les 65 ans d'Anne-Marie. Quelques bords de prés et un petit grain qui nous vaut une prise de ris et un petit bord de largue un peu animé nous change des petits airs habituels! 

Laem Sak vue du mouillage de ko Chong Lat

Le lendemain nous retrouvons notre régime de petites brises légères pour aller à Ko Chong Lat: vent de travers, sous génaker et avec le courant nous marchons à 3 nœuds! Mais il y a 4 à 5 nœuds de vent. A la renverse de marée il faudra mettre un petit coup de moteur pour finir!

Nous étions déjà venu il y a 2 semaines mais avec de la pluie nous n'avions pas apprécié l'endroit. Le beau temps change tout et nous allons pouvoir aller visiter le village de Laem Sak, juste en face du mouillage. J'ai vu qu'il y avait un chantier naval et je suis curieux d'aller voir comment il travail sur les long-tail.

Laem Sak le quartier des pêcheurs


 

Nous débarquons sur un wharf au milieu du village de pécheurs, mais nous sommes de suite les bien venus, les sourires sont chaleureux. On nous propose de suite une soupe, ou un scooter de location, mais tout cela sans insistance.


Le chantier naval avec un long tail neuf

En cherchant la route qui mène au temple nous trouvons rapidement le chantier ou il y a un magnifique long-tail tout neuf, le vernis n'est même pas sec. Sans le moteur qui se pose sur un axe tout à l'arrière la ligne est vraiment superbe. juste derrière le bateau il y a un petit bras de mer avec plusieurs long-tail en réparation ou entretient. Il y a pas mal de femme qui travaillent là. Nous avions déjà remarqué que les équipages sont souvent un couple.


Route d'évacuation tsunamis

En grimpant la colline nous passons devant les panneaux indiquant la route à suivre en cas de tsunamis. Après 2004 il y a eu des plans d'évacuation mis en place un peu partout.

Il fait déjà une chaleur étouffante et en arrivant en haut de la grimpette nous sommes dégoulinant de sueur. A la longue ce climat nous fatigue un peu!

Nous sommes dans un village qui est en dehors des circuits touristiques, sans resort fermé, avec sa vrai vie beaucoup tournée vers la mer avec énormément de pêcheurs. Mais il y a aussi de belles forêt dans les environs et il y a un parc à bois qui jouxte la route avec des grumes de belles tailles.


salle de musculation publique



  Nous sommes aussi assez surpris de voir une salle de musculation ouverte en plein air et accessible à tous comme le jardin public chez nous!

 

 

 


Temple de Laem Sak, vive le teck
Chemin faisant nous arrivons au temple et sommes très content de trouver de l'ombre. Il y a sept autre personnes en même temps que nous et le gardien nous ouvre le temple. Nous en sommes très heureux car c'est assez différent de ce que nous avons vu jusque maintenant, peu de dorure mais une profusion de teck! Moi qui aime le bois je suis ravis, c'est grandiose!

Un peu de dorure tout de même

  


Temple de Laem Sak 










Une ruelle de Laem sak

Laem Sak chantier

Laem Sak warf en bambou

et en béton!


Nous continuons à déambuler dans le village. L’hygiène et l'organisation ne sont pas obligatoirement les maîtres mots, mais l'ambiance est cool et décontractée et nous découvrons tout cela avec bonheur. Nous trouvons un autre chantier naval, c'est franchement le bazar, mais les gars sont les rois de l'herminette! Mais pour le séchage du poisson, c'est mieux qu'à Kuha ou il était étalé sur le trottoir au bord de la 4 voies. Ici il n'y a pas de trottoir donc le poisson sèche sous cloche. 


Salade de fruits de mer


Laem Sak maisons sur pilotis

 

 

 

 

Nous finissons par nous trouver un restaurant au bord de l'eau pour manger une excellente salade de fruit de mer .

 

 

Nous quittons Laem Sak en milieu d’après-midi avant que la marée ne baisse de trop  et que notre annexe soit échouée, et nous allons faire un tour dans les ilots environnants.

Long tail à pleine vitessse

Grotte à Ko Chong Lat

Mangrove de Ko Chong Lat

ORZA à Ko Chong Lat

Dans le hong de Ko Hong Krabi

Nous faisons encore quelques mouillages puis rentrons à Phuket dans les derniers jours d'août à cause d'une fuite d'hydraulique sur le guindeau. Nous sommes salué par un magnifique grain qui aura la politesse de passer juste sur notre arrière.


 

 

 

 

 

Couchant à Ko Pak Bia

Ko Roi

 

 

 

 

 

 

 

 

Une visiteuse

Retour vers Yacht Haven le grain menace

 

 

 

 

 

 

 

Le vert remplace le gris 😊
 Il faut aussi que nous allions récupérer les coussins du carré que nous avons fait refaire.

 En fait il faut surtout que nous occupions de régulariser notre situation. En effet l'amnistie pour les étranger en situation irrégulière, comme nous, depuis l'expiration de nos visas le 19 avril, se termine le 26 septembre. Les autorités ont fait savoir qu'il n'y aurait pas de nouvelle prolongation et qu'il fallait régulariser ou partir. 

Partir, nous aimerions bien, mais pour où? Tous les pays alentour sont fermés et c'est la saison cyclonique sur l'océan Indien jusque fin décembre. Partir en avion? Un mois ou deux en France ne serait pas pour nous déplaire, mais nous ne pourrions pas revenir en Thaïlande. 

Baie de Phang Nga
Donc il nous faut un nouveau visa, mais c'est un peu compliqué, pas clair du tout, et nous commençons à sentir que nous ne nous en sortirons pas seul. Il va falloir passer par un agent. Nous en consultons à Phuket et Bangkok, et c'est unanime, cela peu s'arranger, mais les prix s'envolent très vite. A force de recherche nos amis de Pollen rencontre un agent à Krabi qui accepte de faire un prix négocié si elle travaille pour plusieurs personnes. Nous louons une voiture et nous voilà partis à Krabi à140km d'ici pour déposer nos passeport chez l'agent. Il faut joindre l'utile et l'agréable et nous en profitons pour faire un petit détour par Samet Nangshe Viewpoint d'où l'on a une belle vue sur la baie de Phang Nga, mais après une belle grimpette à pied.  Tout se passe au mieux et nous devrions avoir des visa d'ici 2 semaines. Hélas quelques jours plus tard petit contre temps, il faut fournir un certificat de revenus. Donc rendez chez le consul honoraire de France ( nous avons la chance qu'il y en ai un à Phuket) puis aller retour à Krabi. Puis il faut fournir une photo de nos pommes sur le bateau, une photo du bateau sur le mouillage, puis une carte avec la position du bateau en longitude latitude. C'était la dernière étape hier....

La suite dans quelques jours.... 

Quelques photos de plus 


 Pick-up de fidéles musulmans enveloppé dans une bache plastique pour se protéger de la pluie. Un seul respire pour tous. Le condusteur entame un dépassement de 3 véhicule en plein virage sans aucune visibilité. Mais Allah doit vraiment être grand car à peine avait-il fini sa manoeuvre
qu'une camionette est arrivée en face à vive allure. Il faut croire!

Sous la pluie

Ko Yao Noi rizières

A Ko Yao Noi on souhaite la bien-venue sur chaque wharf

Great Hornbill à Ko yao Noi

Le riz

Ko Yao Noi

Pas la foule


Cabine téléphonique de Ko Yao Noi




Le temple de Laem Sak

Le temple de Laem Sak

Marquetterie


Rien que du teck!








Chez nous le saucisson est à l'ail, aux herbes, éventuellement au poivre, en Thaïlande il est au piment; Puissant!!!





Commentaires

  1. Toujours aussi plaisant de vous lire et de profiter de vos visites Thaïlandaises. On va finir par aimer ce coin de la planète. ce n'était pas gagné d'avance pour nous!! Merci encore et donnez nous de bonnes nouvelles pour vos visas. Bisou. dom et Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les visas c'est en cours, nous attendons avec impatience un tampon confirmant la chose, qui nous laissera du temps pour continuer de visiter l'esprit cool

      Supprimer
  2. Josette et Jean Claude16 septembre 2020 à 11:08

    Bonjour Solange et Marc
    Très agréable de lire les récits de vos excursions en Thaïlande, pays qui nous tente de plus en plus, mais arriverons nous à nous y rendre un jour? Merci de nous faire vivre vos croisières et espérons que cela ce régularise dans de bonnes conditions pour les visa.
    Ici, en France, nous avons préférés partir faire de la randonnée dans la Creuse, à la place du bateau,
    les ports, les mouillages étaient saturés cet été, plus quelle que sorties en Baie de Seine.
    Bisous à vous deux, bon courage pour votre régularisation.
    Josette et Jean Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rando c'est sympa en Creuse? nous ne connaissons pas, les sentiers sont agréables? vous n'avez pas eu trop chaud? Des photos nous font plaisir à nous aussi.
      bises Solange et Marc

      Supprimer
  3. salut les marins merci pour les nouvelles de vos aventures c'est super...attendons la suite..tout va bien chez nous à plus Christiane et gilbert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite nous espérons du tourisme, l'esprit tranquille, puis un départ à la bonne saison fin 2020 début 2021, pour le moment pas de pronostic sur la destination nous verrons en temps et heures,
      bises Solange et Marc

      Supprimer
  4. Je vois que vous profitez bien du coin, même si la situation est un peu compliqué, j'espère que cela va se débloquer pour vous.
    Nous allons bien, même si l'Ille et Vilaine est de nouveau passé en zone rouge avec des fermetures des bars, des salles de sport, etc...
    La rentrée de Julien s'est bien passé, sa classe est bien, ce qui est dommage c'est que le voyage prévu en Angleterre pour les 5è est annulé.
    Il a repris le tennis de table, cela lui plait bcp et il se débrouille bien, en espérant que cela ne s'arrête pas bientôt.
    Mon boulot ça va, ce qui est plus pénible , c'est que nous portons à nouveau le masque toute la journée. Olivier ça va aussi, il continue sa petite fabrique d'enceintes.
    Nous avons appris par Monique qu'Erwan est en Bretagne, je vais lui envoyé un message, cela devrait être plus facile de se voir.
    Plein de bisous de nous 3.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Solange et Marc. toujours aussi passionnant ce reportage, mais j'espère pour vous que votre visa va être prolongé. et que bientot vous pourrez changer de pays mais cela va être surement long car les choses n'ont pas l'air de s'arranger(surtout chez nous). Bonne continuation. Agnès et James

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'EST FINI!

Enfin le canal et l'Europe!

ROUTE FRANCE - AU REVOIR LA THAHILANDE