Joyeux Noel

Joyeux Noël à tous 

Et oui, ici il est passé avec quelques heures d'avance! C'est pour le Père Noël que le décalage horaire existe; il faut bien des premiers! 😂


 

Mardi 22 nous avons pris l'avion pour Bangkok et deux semaines de "vacances" dans le centre de la Thaïlande. C'est notre petit cadeau de Noël et des vacances bien méritées après deux semaines de chantier. 

Cela fait un moment que nous voulions partir dans le centre et il commence à être temps car nous quitterons la Thaïlande le 18 janvier, notre autorisation en douane pour le bateau venant à terme le 20 janvier!

Wat

  Arrivée à Bangkok nous avons récupéré notre voiture de location et filé sur Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam. Hélas, à peine arrivés, nous apprenons que suite à l'entrée clandestine de travailleurs Birman infectés il y a un gros foyer de Covid  qui se développe à Bangkok. Le gouvernement a immédiatement réagit en bouclant tout un quartier avec des barbelés pour l'isoler et en fermant de nouveau quelques provinces. Il y a un cas à Ayutthaya et dans quelques provinces et nous craignons la fermeture de l'ensemble de celle-ci. Le lendemain matin nous décidons de rentrer à bord, adieu les vacances! 😟Nous ne voulons pas prendre le risque d'être bloqué loin du bateau et de rater le départ fin janvier.  

 Nous prenons tout de même le temps de faire une balade en bateau sur la Chao Praya ce qui nous permet d'aller voir le Wat (temple) Chai Watthanaram au coucher du soleil. Le lendemain avant de reprendre la route de l'aéroport de Bangkok nous allons visiter le Wat Phra Sri Samphet. 

 

 

 

Après des semaines de réflexions, nous avons décidé de faire route France par l'océan Indien, la Mer rouge, Suez la Méditerranée, Gibraltar pour une arrivée en Bretagne en août 2021. Notre ami Yves est très malade et ne pourra plus participer comme prévu à ce beau projet. Il est donc temps de rentrer et de mettre Orza en vente.

Mais d'ici là, il y a une belle navigation qui nous attends, et si en Thaïlande les frontières sont toujours fermées, nous espérons bien qu'arrivée en Méditerranée nous pourrons accueillir du monde à bord!😊 Avis aux amateurs.

 

L'aller retour jusqu'au chantier, un peu par le chemin des écoliers, nous à permis de faire presque 400 milles et de vérifier que tout fonctionne bien à bord. 

 

 

 

 

Nous avons, bien sur, fait tous les derniers travaux qui trainaient depuis que nous avons acheté Orza, comme par exemple faire repeindre la cuisine, ou éliminer des passes coque et des vannes qui ne servaient plus à rien.

 Même si nous avons embauché pas mal de main d’œuvre locale pour faire les travaux (à 40€ la journée d'ouvrier il ne faut pas hésiter à les faire travailler), nous avons tout de même beaucoup travaillé nous même et sur le béton du chantier par 35° nous avons eu un peu de mal! C'est pas beau de vieillir😂!

  Heureusement le chantier loue des petits appartements juste de l'autre côté de la rue et le soir nous pouvions nous reposer tranquillement. Même si nous ne connaissions personnes, nous avons tout de même eu de la visite avec le bœuf et la grenouille.

 Nous sommes totalement hors des lieux touristiques et quasi les seuls européen ( les yeux ronds) Midi et soir, nous allons manger dans les petits restaurants locaux. Les gens nous ont vite repérés et le grand jeux des  enfants et des ados est de nous saluer par un "Hello, how are you?" avec de grands signes de la main. Mais impossible d'engager la conversation car leur connaissance de

l'Anglais s’arrête là et de notre côté nous n'avons  pas progressé en Thaï. Ce n'est pas grave, ils sont chaleureux, rigolards et l'ambiance est bon-enfant, même si nous sommes dans une région très très "Muslim"



 




   Le chantier est un chantier pour les bateaux de pêche sans travel-lift mais avec un slipway. C'est franchement désordonné, bruyant, poussiéreux, et sale mais ils savent quasiment tout faire, ils sont hyper inventif et rien ne les arrête. Et bien sur les tarifs sont locaux, pas plaisance internationale!😊

La sortie d'eau et le "lancement" sont passablement impressionnant, surtout que l'on doit rester à bord, mais cela se passe bien, 3h pour la mise à sec et 1h30 pour le retour à l'eau!

 


      Ils ont tout de même été un peu dérouté par la quille assez étroite et la torpille de lest dont le fond n'est pas plat. Le bateau avait tendance à basculer d'avant en arrière sur le chariot du slipway. Qu'à cela ne tiennent, les "mouillés" ceux qui vont dans l'eau  pour caler le bateau sur le chariot  ont plongé ( tout habillé et sans masque pour mettre de grosses cales de bois sous l'avant et l'arrière du lest.

 

 

 

 

 

 

Mise à l'eau d'un bateau de pêche d'environ 50 tonnes: déplacement latéral, rotation des roues du chariot après avoir soulevé celui-ci au cric hydraulique, puis lancement! Vous allez apprécier la sécurité au travail!


 



Polissage de l'hélice


Des amis m'avaient conseillé une déco sur la quille. J'ai opté pour une sirène, mais elle a préféré me rejoindre sur le pont avant la mise à l'eau!    


Les beignets de bananes, hum, excellent!😋


Le chantier est à 15 km de la ville, donc taxi-co. Un peu hors d'age, mais ça marche!







Quelques images de notre navigation vers Satun!

Rai Lei beach

Rai Lei beach

Rai Lei beach temple de la virilité


Singe Langur

Le tourisme reprend doucement, mais il faut savoir se mouiller!

Ko Dam Hok

Parc à poissons non balisé



Petit mouillage seul au monde à Ko Khao Yai, mais le matin visite pour la prise de température!


Et quelques photos d'Ayutthaya, même si ce furent les plus courtes vacances de notre vie!

Transport scolaire
Maison traditionnelle sur les rives de la Chao Praya
Balade sur la Chao Praya
Vieille rue d'Ayutthaya



 Wat Chai Watthanaram: à droite un "chedi" ou "stupa" à gauche un "prang"

Rare en Thaïlande, une église!

Les trois "stupa" de Wat Phra Sri Samphet

Wat Phra Sri Samplet


Wat Phra Sri Samplet


Wat Phra Sri Samplet

                                                   Et pour finir, joyeux NOEL!😊😊😊

"LE" rayon de Noël d'un grand supermarché de Phuket




Commentaires

  1. Même si l'année 2021 va s'écrire à l'imprévu du futur, on vous la souhaite la plus belle et sereine possible, particulièrement pour la longue navigation à venir. Bon vent à Orza, à son capitaine et à sa sirène que nous serons heureux de retrouver (si possible) ... en Méditerranée !
    Merci pour ce rayon de soleil dans l'hiver breton humide et (un peu) froid qui nous fait voyager alors qu'on reste à la maison. On vous embrasse.
    Catherine & Pierre

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    1. Bien sûr que vous pourrez nous rejoindre tous les deux en Méditerranée, surtout qu'auparavant nous auront le plaisir d'avoir Pierre et son cousin Gilles pour la remontée de la mer rouge. Un grand merci à eux pour leurs propositions d'aide, largement appréciée :) car ce n'est pas l'étape la plus fun.

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